Commentaire les ponts de rimbaud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (729 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Illuminations est un registre qui contient 3 textes qui parlent des villes. La ville portuaire, chargée d'histoire (Londres), est ici évoquée à travers le poème "Les ponts", qui estpar ailleurs le seul poème ayant un déterminant. Les ponts de Londres sont décrits.
Mise en scène de cette ville, mise en scène théâtrale et musicale. On a l'impression qu'il nous raconte unehistoire. Le style apparaît fantastique, climat assez proche du conte, féerique. Sujet essentiel de ce "tableau" : les ponts.
Comme s'il évoquait de manière picturale la ville. Mais image mobile, animée demanière fugitive (opéra, carnaval).
[pic] I/ Le poème se présente comme un tableau
..1. Le tableau abstrait/ illusionniste

Évocation visuelle de la ville. Dans ce poème de Rimbaud, on est dès lespremières lignes plongé dans l'atmosphère de la peinture. (Ciels : fonds en peinture) : «  des ciels gris de cristal »
on peut aussi observer une attention particulière aux couleurs et aux nuances:"veste rouge" "rayon blanc"
En résumé, En haut du tableau, on a des ciels gris de cristal et en bas, un paysage plus écrasé, aplati, l'eau grise et bleue, large comme un bras de mer. Les figuresintercalées prennent alors une allure fantastique comme dans un tableau surréaliste.

"Gris de cristal" -> Terne pureté et luminosité, d’un coté le cristal représente la pureté et de l’autre lacouleur gris représente le coté terne.
Expression presque oxymorique.

Eau grise bleue (sûrement la Tamise)
5 occurrences de couleurs, dont 2 grises.
Gris -> brouillard
C’est un tableau plutôtabstrait que nous dresse Rimbaud, un tableau qui as des cotés impressionniste et qui comporte ses lignes.

..2. Les lignes

"Droit", "angles", "figure", "bombés", "obliquant" -> toutes ces lignes serapportent au dessin. Ici les verticales, les horizontales, les diagonales, les courbes se mêlent
Lignes horizontales, verticales valorisées. ("Canal", "mâts", "longs"). Esquisse, gravure....
tracking img