Commentaire lettre fulbert de chartres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire des Institutions
Commentaire de texte :
Selon Ganshof, la féodalité est « un ensemble d’institutions créant et régissant des obligations d’obéissance et de services (surtout militaires) de la part d’un homme libre (vassal) envers un homme libre (seigneur) et des obligations de protection et d’entretien (surtout par la concession d’un fief de la part du seigneur envers son vassal)».
Ce texte est une lettre écrite par Fulbert de Chartres a Guillaume V qui est alors Duc d'Aquitaine .Fulbert de Chartres est un ecclésiastique nommé ,par Robert le Pieux , évêque de Chartres en 1006 . Cette lettre est écrite en 1020 nous sommes sous le règne de Robert le Pieux (996 – 1031) qui est le deuxième roi franc de la dynastie capétienne .
Ce texte est tiré du livre Qu'est-ce que laféodalité ? Écrite par François Louis Ganshof en 1947 , ce livre détaille la féodalité du Moyen Age et Ganshof y explique que pour lui la féodalité n'existe que dans la noblesse . Cette vision va être par la suite contestée par d'autres historiens .
La période du Xe à la fin du XIe siècle est caractérisée,par la réduction de la natalité et dons une baisse de la démographie. L'économie estprincipalement rurale et est caractérisée d'économie domaniale car elle se cantonne aux limites de la seigneurie. De plus, le droit est a cette époque coutumier les juridictions locales sont donc diverses et variées ce qui ne permet pas au pouvoir central qui est le roi de réellement contrôler les actes juridiques sur le territoire entier , il devient donc un seigneur parmi les autres. Le pouvoir royalentame ainsi une régression géographique et politique . En effet, le pouvoir est désormais détenu par les seigneurs .Par ailleurs, l'Église rencontre des difficultés d'organisation elle met donc en place une réforme appelée la réforme grégorienne .
Dans ce contexte les rapports entre les hommes se font exclusivement dans le cadre de la seigneurie . Les rapports entre les seigneurs et leursvassaux sont dictés par le contrat féodo-vassalique .Chaque partie a des droits et des obligations envers l'autre et c'est ce que détermine cette lettre . Ce rapport de domination entre un seigneur et un vassal apparaît des l'antiquité. Dans l'Empire romain , les grands propriétaires se servaient d'esclaves pour accomplir les travaux de la terre . Les peuples barbares avaient aussi développé un systèmede relations humaines . En effet, les hommes de la tribus étaient tous solidaires autours d'un chef a qui ils devaient obéissance .Ce système es ainsi repris par les rois francs et élargis a tous les petits domaines .
Ce tes présente plusieurs intérêts comme par exemple un intérêt historique car il met en relation les hommes du moyen age . Mais le principal intérêt est un intérêt politique carce texte démontre bien que la seigneurie est un véritable cadre juridique et politique avec une administration hiérarchisée .
Nous étudierons donc dans une première partie la création du lien et les obligations qui en découlent puis dans une seconde partie les sanctions et la rupture du lien .
La création du lien et les obligations qui en découlent La création du lienféodo-vassalique permet au vassal d'assurer sa protection et celle de sa famille mais cette protection a un cout . Pour cela , nous étudierons les liens personnels (A) puis les obligations des deux parties (B)
{text:list-header} La création du lien personnel permet la création du contrat féodaux vassalique pour cela il est nécessaire d'étudier les étapes de la création de ce lien , qui sont l'hommage(1) et le serment de fidélité (2).
{text:soft-page-break}
{text:list-item} L’hommage est pour le vassal le fait de se donner au seigneur , en tendant se mains il lui donne ainsi sa soumission .Le mot hommage apparaît au XIIème siècle. C’est un contrat pour lequel un vassal s’engage dans la dépendance d’un seigneur. L’hommage est consacré par une cérémonie d’origine païenne. Le...
tracking img