Commentaire Littéraire,
Les Liaisons Dangereuses de C. de Laclos,
Etude de la Lettre IV,
Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.
Introduction :
L’extrait proposé correspond à la lettre IV dans laquelle le Vicompte de Valmont, en réponse à une lettre de la Comptesse, expose son refus quand à la requête qu’elle l’implore d’accomplir. En effet, venant d’apprendre que sonancien amant, le Conte de Gercours, avait pour projet d’épouser la jeune et prude, Cécile de Volange, la Marquise projette en cette union une parfaite occasion de vengeance. C’est pourquoi, elle s’adressa à Valmont, le sollicitant de séduire la jeune fille afin de corrompre la réputation instaurée par son éducation au couvent et pour, de la même façon, souiller celle du Conte de Gercours.
Grace àcette étude, il conviendra d’analyser le but et les intentions d’un libertin qui transparaissent à travers la personnalité de Valmont. Pour ce faire, l’étude du portrait de séducteur que détient Valmont s’achèvera ensuite à sur la définition du libertinage.
Cette première lettre du Vicomte de Valmont expose le portrait d’un véritable séducteur qui met tout en œuvre pour achever ses projets.Le portrait d’un séducteur Ménager un être de pouvoir : la Marquise de Merteuil
Dans un premier temps, le refus de Valmont donne à voir les liens qui unissent les deux personnages. En effet, dés les premières lignes, semble flagorner la Marquise, de sorte à ne pas la heurter quand à inacceptation de son compromis.
Ce fait est illustré par la présence des oxymores«Vos ordres sont charmants » (l.1) ou encore « vous feriez chérir le despotisme » (l.2), et, de la même façon, les nombreuses laudatives apostrophes : « Ma très belle Marquise » (l .13), « Dépositaire de tous les secrets de mon cœur » (l.26)
Ainsi, par un procédé habile, Valmont ménage la Marquise et effectue une progression croissante de son propos.
D’autre part, Valmont et la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2009, 11). Commentaire lettre iv les liasons dangereuses, laclos. Etudier.com. Récupérée 11, 2009, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Lettre-Iv-Les-Liasons-Dangereuses/6902.html

MLA

"Commentaire lettre iv les liasons dangereuses, laclos" Etudier.com. 11 2009. 2009. 11 2009 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Lettre-Iv-Les-Liasons-Dangereuses/6902.html>.

MLA 7

"Commentaire lettre iv les liasons dangereuses, laclos." Etudier.com. Etudier.com, 11 2009. Web. 11 2009. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Lettre-Iv-Les-Liasons-Dangereuses/6902.html>.

CHICAGO

"Commentaire lettre iv les liasons dangereuses, laclos." Etudier.com. 11, 2009. Accédée 11, 2009. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Lettre-Iv-Les-Liasons-Dangereuses/6902.html.