Commentaire lineaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (526 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
RAPPELS RELATIFS A L’EXPLICATION LINEAIRE, LA LECTURE METHODIQUE ET LE COMMENTAIRE COMPOSE (GENERALITES) (I)

L’EXPLICATION (ETUDE, LECTURE, ANALYSE) LINEAIRE (JUXTALINEAIRE)

L'explicationlinéaire permet d'aborder un texte de façon efficace. Elle aide à repérer, analyser et regrouper les éléments qui fondent l'unité du texte. Elle dégage des “hypothèses de lecture” qui seront à la base del'élaboration du commentaire composé à l'écrit et de la lecture méthodique à l'oral.

PREMIÈRE APPROCHE

Le titre, l'auteur, la date : Ces indications sont toujours fournies avec le texte. Si lelivre est connu, il est possible de situer le texte dans l'ouvrage et dans l'œuvre de l'auteur. Sinon, le titre, souvent évocateur, peut donner des informations sur les héros ou le thème.

Le premierregard sur le texte

- Un coup d'œil sur la disposition peut permettre d'envisager la nature d'un texte : dialogues, nombre de paragraphes, proportion des paragraphes, changements de caractères,dates, signature.

- Un coup d'œil  sur les premiers et les derniers mots peut donner des indications sur le contenu.

La lecture du texte

- S'il y a narration, se poser les questions suivantes : oucela se passe-t-il ? quand ? combien de personnages ? comment s'appellent-ils ? que font-ils ? que disent-ils ? Résumer l'histoire en une ou deux phrases. 

- S'il ne s'agit pas d'une narration(comme ce sera le cas pour tous nos textes), repérer les étapes successives du texte.

L'ÉTUDE LINÉAIRE

Au fil du texte, on se demande constamment ce qui peut être significatif, c'est-à-dire ce quipeut faire l'objet d'un commentaire. Observer chacun des niveaux suivants : le lexique, la syntaxe, les sonorités, les images, les références culturelles.

Lexique

Les connotations de certainstermes.

Les oppositions et rapprochements de mots (alliances de mots, antithèses, gradations ...).

Le registre de vocabulaire.

Le choix original de certains mots.

Les répétitions de...
tracking img