Eugénie Grandet est un roman publié en 1833 et écrit par Honoré de Balzac, précurseur des écrivains réalistes de la seconde moitié du 19e siècle. Ces écrivains ayant pour but de décrire la société avec vraisemblance. Cet extrait nous raconte la triste vie menée par Nanon avant de connaître son maître monsieur Grandet. Celle-cidevenue dévouée à lui en tant que servante, sous le surnom de Grande Nanon. Quelles techniques a utilisé Balzac pour faire le portrait réaliste de la Grande Nanon ? La servitude de Nanon n’a t-elle aucune limite ? Nous partagerons l’analyse de ce texte en deux parties. Dans un premier temps nous nous pencherons sur le portrait réalisépar Balzac de la servante Nanon, puis dans un second temps nous étudierons l’asservissement dévoué qu’elle voue à son maître.

Ce portrait de Nanon s'insère dans un récit réaliste. En effet on observe la présence de chiffres et de descriptions de la vie quotidienne qui viennent appuyer le réalisme de cet extrait « 5 pieds 8pouces »; « soixante livres ». Le portrait dynamique que fait Balzac est sous forme d'énigme qui intrigue les saumurois, les habitants de Saumur et le lecteur. Nanon deviens vite l'objet des rumeurs de Saumur. Les bourgeois de leur côté l'envient pour son dévouement car Nanon obéit de bon cœur et n'est pas chère. Et les domestiquel'envient aussi pour sa richesse «  toutes la ville l'enviait à monsieur et madame Grandet ». Le texte est une démonstration de par sa composition; le récit, le portrait physique, la description de l'esclavage, le portrait moral et l'explication ou réponse à l'énigme. Balzac fait un vrai portrait caricatural d'un être hors du commun.Cette caricature est basée sur le grossissement de quelques traits. Tout d'abord sur l'aspect physique de La Grande Nanon dont il fait l'énumération de plusieurs données sur son physique. Il insiste justement sur le gigantisme du terme « grande Nanon » avec des chiffres précis. Mais aussi sur sa force corporelle en la [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 12). Commentaire littéraire eugénie grandet de balzac. Etudier.com. Récupérée 12, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Eug%C3%A9nie-Grandet-De-Balzac/312259.html

MLA

"Commentaire littéraire eugénie grandet de balzac" Etudier.com. 12 2011. 2011. 12 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Eug%C3%A9nie-Grandet-De-Balzac/312259.html>.

MLA 7

"Commentaire littéraire eugénie grandet de balzac." Etudier.com. Etudier.com, 12 2011. Web. 12 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Eug%C3%A9nie-Grandet-De-Balzac/312259.html>.

CHICAGO

"Commentaire littéraire eugénie grandet de balzac." Etudier.com. 12, 2011. Accédée 12, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Eug%C3%A9nie-Grandet-De-Balzac/312259.html.