COMMENTAIRE LITTERAIRE FABLE OU HISTOIRE

Le poème Fable ou Histoire, apparaît au livre III du recueil Les Châtiment, écrit et publié par Victor Hugo en 1853. Ce poète est engagé dans les causes sociales de son époque et cette œuvre s’inscrit dans un contexte historique précis,lors de la prise de pouvoir de Napoléon III. Si cette fable bien bâtie plaît dans un premier temps, on remarque en analysant le personnage central du singe que l’auteur critique fortement la société.

La fable écrite par Victor Hugo est plaisante à lire. Pour bien montrer que c’est unapologue réussi, nous allons nous intéresser à la construction du texte, ce qui fait sa vivacité, puis expliquer la morale.
Dès la première lecture, on comprend aisément le sens de ce texte court de 20 vers. C’est en partie due à la structure simple mais efficace de ce dernier. Lepremier vers expose la situation initiale, lorsque le singe a faim. Le deuxième vers décrit l’élément déclencheur, la peau du tigre, puis arrivent les péripéties, tous les meurtres, du vers 3 jusqu’au vers 17. Le dénouement se fait aux trois derniers vers, à l’arrivée du belluaire. Lespersonnages sont aussi peu nombreux, sous la forme d’animaux. Ils sont résumés à un trait de caractère principal : le tigre est « méchant », le singe « atroce », les bêtes « [fuient] » et le belluaire est fort. La compréhension est facile.
Le texte plait aussi car il est agréable àlire, vif et rythmé et poétique. Il y a pour tous ses vers des rimes suivies. De plus, ces rimes sont majoritairement suffisantes ou riches. On a par exemple à la fin des vers 15 et 16 « émigre » et « tigre », qui ont 3 sons en commun. Ce poème est aussi exclusivement composéd’alexandrins, réputés majestueux. Ce type de vers permet de jouer sur le rythme du texte. Il enjambement intéressent aux lignes 6 et 7, pour les paroles rapportées au discours direct du singe. Cela rend le texte plus vivant. Il s’en suit le vers « Il s’embusqua, brigand des bois, dans [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 03). Commentaire littéraire- fable ou histoire de victor hugo. Etudier.com. Récupérée 03, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Fable-Ou-Histoire-De/181412.html

MLA

"Commentaire littéraire- fable ou histoire de victor hugo" Etudier.com. 03 2011. 2011. 03 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Fable-Ou-Histoire-De/181412.html>.

MLA 7

"Commentaire littéraire- fable ou histoire de victor hugo." Etudier.com. Etudier.com, 03 2011. Web. 03 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Fable-Ou-Histoire-De/181412.html>.

CHICAGO

"Commentaire littéraire- fable ou histoire de victor hugo." Etudier.com. 03, 2011. Accédée 03, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litt%C3%A9raire-Fable-Ou-Histoire-De/181412.html.