La Fontaine est un écrivain appartenant au mouvement du Classicisme. Ce mouvement littéraire est définit par l'ensemble de valeurs et de critères qui dessinent un idéal s'incarnant dans l' « honnêtehomme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection. La Fontaine est sous le règne de Louis XIV quand il écrit ses fables ce qui justifie l'allégorie souvent utiliséeet qui appartient au style bien particulier de La Fontaine. L'apologue est un genre très ancien ayant une visée didactique, unissant un récit à une moralité explicite ou implicite. L'apologue a pourbut de plaire. Le texte que nous allons étudier est le dix huitième apologue du livre I des Fables intitulé « Le renard et la cigogne ». Ce texte présente une sorte de farce, où Renard ayant voulutromper Cigogne, se retrouve ridiculisé par cette dernière. Pour la créer, il s'est inspiré des fables de Plutarque mais aussi d'un apologue de Phèdre.
Nous nous demanderons comment, à travers un récitstructuré et des personnages très mis en valeurs, La Fontaine donne un enseignement qui se veut universel?
Dans un premier temps nous analyserons l'art de ce récit, dans un second temps
nous mettronsen avant le caractère des personnages principaux, puis pour finir nous étudierons la dimension didactique de cette fable.

Pour qu'un apologue joue pleinement son rôle il faut qu'il soit bienstructuré et plaisant à lire.

Le récit est placé dans un cadre spatial intemporel, il n'y a aucune date précise dans le champ lexical du temps, juste des mots tels que « un jour », « à quelque temps delà », « à l'heure dite » mais le tout reste très imprécis ce qui permet de le situer à n'importe quelle époque. La Fontaine fait en sorte que le lecteur ne s'ennuie pas il fait donc se croiser plusieursvers et ajoute des rimes pour casser la monotonie du poème, il y a des rimes plates « Pour se venger de cette tromperie, à quelque temps de là, la cigogne le prie. », des rimes embrassées, des... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 12). Commentaire litteraire " le renard et la cigogne " jean de la fontaine. Etudier.com. Récupérée 12, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litteraire-Le-Renard-Et/110871.html

MLA

"Commentaire litteraire " le renard et la cigogne " jean de la fontaine" Etudier.com. 12 2010. 2010. 12 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litteraire-Le-Renard-Et/110871.html>.

MLA 7

"Commentaire litteraire " le renard et la cigogne " jean de la fontaine." Etudier.com. Etudier.com, 12 2010. Web. 12 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litteraire-Le-Renard-Et/110871.html>.

CHICAGO

"Commentaire litteraire " le renard et la cigogne " jean de la fontaine." Etudier.com. 12, 2010. Accédée 12, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Commentaire-Litteraire-Le-Renard-Et/110871.html.