Commentaire littérairaire harmonie du soir
2456 mots
10 pages
Commentaire littéraire « Harmonie du soir » Baudelaire , Les fleurs du mal ( 1857) Le poème proposé à notre analyse est extrait de la section « spleen et idéal » du recueil Les fleurs du mal, écrit par Baudelaire en 1857. Ce poème termine , avec « le flacon », le cycle consacré à Apollonie Sabatier ( poèmes XXXVI à XLIV), une des trois femmes que Baudelaire a aimées. Madame Sabatier a inspiré un amour spiritualisé et mystique au poète. A la façon de « Correspondances », le titre du poème donne une des clés de son interprétation. Tout en respectant la rigueur de la forme du pantoum, Baudelaire en fait le lieu de transfiguration poétique d’un paysage crépusculaire. Nous nous demanderons comment , à partir de la forme du pantoum, Baudelaire parvient à dégager de ce poème musical une harmonie de beauté et de tristesse. Dans un premier axe , nous étudierons la forme du pantoum, puis dans un second axe, nous analyserons l’harmonie des sens et du sens, puis dans un dernier axe, nous montrerons le pouvoir de suggestion de ce poème. Ce poème épouse la forme du pantoum, poème à forme fixe d’origine malaise, mis à la mode par Victor Hugo en 1830, dans son recueil Les Orientales. Il obéit à des règles de composition fondées essentiellement sur la répétition. Dans Petit traité de poésie française, Théodore de Banville, un poète parnassien( Le Parnasse) édicte deux règles :1) le second vers de chacune des strophes devient le premier vers de la strophe suivante, le quatrième vers de chaque strophe devient le troisième vers de la strophe suivante. 2) du commencement à la fin du poème, deux sens sont poursuivis parallèlement . A l’origine, le vers liminaire se répète sur le dernier vers, donnant une forme circulaire au pantoum, ce que ne fait pas Baudelaire, ici. De plus, dans le pantoum malais, les rimes doivent être croisées. Ici , Baudelaire prend la liberté de les embrasser pour mieux peut être suggérer l’embrassement de la valse ? Le pantoum , avec son système de