Commentaire littéraire de la nausée jean paul sartre

1613 mots 7 pages
Jean Paul Sartre fut un célèbre romancier ainsi que philosophe. Il était également dramaturge, nouvelliste puis essayiste. Ce dernier étant connu sa philosophie nommée l'existentialisme et pour ses œuvres notamment Huis clos (1940) L'Être et le Néant (1943) et bien d'autres. Compagnon de Simone de Beauvoir, qui partageait avec lui une philosophie très proche cependant elles ne se seraient jamais confondues.
Les deux se sont beaucoup influencés. La philosophie de Sartre a marqué l'après guerre, il fut un homme politiquement engagé surtout dans la résistance de 1941.
Nous étudierons ici un extrait de la Nausée , premier roman écrit en 1938 par Sartre. Le titre initial de "La nausée" était "Melancholia" Il est considéré comme livre philosophique qui incite donc à la réflexion. Sartre nous plonge dans l’univers pluvieux et brumeux de Bouville reflétant l'état d'esprit de Roquentin. Le roman est écrit sous forme d'un journal intime , d'un long monologue ou l'on peut percevoir les sentiments, pensées et les impressions de Roquentin , ici personnage principal du récit. Nous pouvons donc parler d'un point de vue interne. Inconscient, rêve et réalité se mêlent pour traduire le ressenti du personnage. Cette caractéristique de son style peut aussi être reliée à son expérience de la mescaline, une drogue qui lui a donné quelques hallucinations lui permettant d’accéder à l’imaginaire.

Nous allons étudier et s'intéresser à un extrait de la Nausée. Dans ce passage nous chercherons à voir les conséquences de la nausée sur le personnage principal ainsi que sur son entourage. Pour cela nous nous intéresserons en 1er temps à l'instabilité psychologique de Roquentin puis à la manifestation de la nausée.

Premièrement, l'instabilité du personnage est mise en évidence grâce au premier passage avec l'autodidacte, où nous apprenons que les deux personnes ne sont pas d'accord sur un sujet bien précis. Ils viennent d'avoir une dispute cependant l'autodidacte ne lui en veut pas

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