Commentaire littéraire tristesse d'olympio victor hugo

1370 mots 6 pages
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. C'est un poète, dramaturge, romancier, homme politique et il est le chef de file du mouvement romantique. Au XIXè siècle, après être passé par la mouvement classique, les poètes ressentent le besoin d'une rupture avec les traditions et les formes codifiées, le besoin de parler de leurs sentiments: c'est alors qu'apparaît le mouvement romantique. Le poème très lyrique "Tristesse d'Olympio" extrait du recueil Les Rayons et les Ombres dont nous avons ici les dernières strophes a été écrit lors de sa relation amoureuse avec Juliette Drouet. De quelle manière Victor Hugo traite t-il le sentiment amoureux à travers le rejet de la passion au profit de l'amour, le temps qui passe et le rôle de guide de l'âme ? Nous nous proposons, pour commencer, d'observer l'avis du poète sur la passion et l'amour, puis d'analyser la manière dont l'auteur parle du temps qui passe et enfin de nous pencher sur le rôle de guide qu'à l'âme dans cet extrait.

Le poète parle ici de deux sentiments, la passion et l'amour, pour lesquels il n'a pas la même considération. Il s'agit tout d'abord pour l'auteur de montrer que la passion est un sentiment éphémère. "Toutes les passions s'éloignent avec l'âge, / L'une emportant son masque et l'autre son couteau", ce sont les deux premiers vers de l'extrait. Quand l'auteur dit "L'une emportant son masque" cela signifie qu'au fil du temps, la passion laisse place à la vérité et on voit enfin l'être aimé tel qu'il est rééellement. La comparaison entre "toutes les passions s'éloignent avec l'âge/ L'une emportant son masque et l'autre son couteau" (v1-2) et "un essaim chantant d'histrions en voyage/ Dont le groupe décroît derrière le coteau" (v3-4) montre qu'aux yeux de l'auteur les passions sont comme des histrions, des mauvais comédiens, que ce sont des amours superficiels ou "mal joués" en quelque sorte et qu'il leur en faut peux pour disparaître, ici l'allusion au

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