Commentaire Livre I Du Contrat Social - Jean Jacques Rousseau

Pages: 4 (1374 mots) Publié le: 13 novembre 2015
Isabelle
Dessaignes
L1G1




Commentaire de texte :
Jean Jacques Rousseau
“Du Contrat Social” – Livre I






Au cours du XVII-XVIIIème siècle, certains Etats, tels que le Royaume-Uni et laSuède, prennent part à la révolution faisant chuter leur système politique et établisant une séparation des pouvoirs. Les intellectuels français s’interrogent alors sur le régime qui pourrait leur permettred’accéder à la liberté civile eux-même.

Jean Jacques Rousseau (1712-1778) est un écrivain, collaborateur de l’Encyclopédie et philosophe majeur des Lumières françaises.
Au XVIIIème siècle, le régimepolitique en vigueur en France est la monarchie absolue. Le roi est le représentant de Dieu sur Terre, il possède donc le droit divin et rassemble les trois pouvoirs exécutifs, législatifs etjudiciaires mais le roi délègue majoritairement cette justice royale à des tribunaux. Jusqu’à la Révolution française de 1789, la justice sera caractérisée par l’affrontement permanent de magistrats imbus deleurs prérogatives avec la monarchie. Ces revendications législatives, accompagnées de celles d’égalité sociale et de tolérance religieuse, éveillent la réflexion d’intellectuels de l’époque qui selanceront dans une contestation écrite, créant ainsi le Mouvement des Lumières.
Le texte étudié est un extrait de “Du Contrat Social” de Jean Jacques Rousseau, publié en 1762. Au cours de son écrit,celui-ci traite de la philosophie politique présentant comment l’homme, passé de l’état de nature à l’état de société, peut instituer un ordre social au service de l'intérêt général.
Rousseau crée eneffet un Etat théorique dans lequel il entreprend une réorganisation des pouvoirs léguant la souveraineté au peuple. Dans le Livre I “Du Contrat Social”, celui-ci mène la recherche de “règlesd’administration légitimes ou sûres”. Il sous-entend donc la rareté de celles-ci et soulève l’importance de leur mise en place.
Il est alors légitime de se demander : Quels sont les fondements de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Étude du livre i, chapitre iv du contrat social de jean-jacques rousseau
  • commentaire des chapitres de du contrat social de jean jacques rousseau
  • Contrat social jean jacques rousseau
  • Contrat social de jean-jacques rousseau
  • Commentaire, extrait du livre i des confessions de jean jacques rousseau
  • Commentaire littéraire de "la chasse aux pommes" de jean-jacques rousseau, confessions, livre i
  • Commentaire de texte " de la démocratie" jean jacques rousseau, "du contrat social"
  • Jean-jacques rousseau, du contrat social, chapitre 4

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !