Commentaire : loi du 19 mai 1874

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1108 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de texte : Loi du 19 mai 1874 sur le travail des enfants et des filles mineures employés dans l’industrie
Introduction :
A la veille de la 3ème République, marqué par la défaite militaire face à la Prusse, la France subie les effets d’une forte crise économique. Malgré les forts troubles de cette époque, le parlement se préoccupe néanmoins des conditions de travail des enfants etdes filles mineurs dans le domaine de l’industrie. En effet le monde du travail est très peu réglementé dans le domaine industriel et quasi inexistant au sujet des enfants. La première fut celle de 1841 suivit par la loi de 1851 et enfin celle 19 mai 1874 qui tend à protégé les enfants des conditions de travail ignoble existant depuis des siècles. Cette loi est la conséquence des nombreuxrapports élaborés en faveur d’une réglementation du travail des enfants. Quels impacts la loi du 19 mai 1874 a-t-elle apportée ? Les articles de cette réglementation amorce un progrès social important (I), et une législation plus rigoureuses (II).

I - Un progrès social important
Depuis l’Antiquité les enfants garçons ou filles sont employé afin d’accomplir différentes tache. Les garçons aide lepère et apprend leur future métier en même temps et les filles participent aux tâches domestiques et agricoles avec leur mère afin de se préparer à leur vie future. La révolution industrielle a modifié les habitudes (A) et les enfants sont employés dans différentes manufactures. Vers la moitié du 17ème siècle certains médecins et hommes politiques s’inquiètent des conditions dans lesquels lesenfants vivent(B).
A- Une Révolution industrielle modifiant le rôle des enfants
Si la révolution industrielle n'a peut-être pas accru le nombre d’enfants au travail, car nombre d’entre eux étaient auparavant affectés aux travaux des champs ou aux tâches domestiques, ce sont les nouvelles conditions induites par l'industrialisation qui en ont profondément affecté la nature. Les enfants sont souventemployé car leur petit membres leur permettent d’atteindre des lieux exigu, inaccessible pour les adulte. De plus les enfants travaillaient aussi longuement que les adulte, n’était pas rémunéré à même hauteur et ne pouvait se défendre contre les sévices et injustice rencontré. En effet la discipline de travail mise en place dans les manufactures n’a pas pour but de protégé l’enfant, bien aucontraire. Le travail est non seulement très dur, mais les enfants subissaient des sévices par des employeurs. Si la productivité baissé les enfants se voyaient fouettés. Les enfants était aussi souvent victime des conditions sanitaire insalubre, entrainant dans les meilleur cas asthmes et allergie, et dans les pires tuberculoses, scolioses et rachitisme. Il fallut attendre la moitié du 17ème siècleavant que les politique ne pense a réglementé le travail des enfants.
B- Une prise de conscience
Entre 1780 et 1840 les commencent à travailler de plus en plus jeunes, et les conditions de travail se sont aggravées par l’absence des parents dans la mesure où les enfants ne travaillent plus pour leurs parents comme dans les sociétés traditionnelles. La durée du travail s’allonge, parfoisjusqu'à 16 heures par jour. La Statistique générale de la France de 1840 recense 130 000 enfants de moins de 13 ans dans les ateliers de plus de dix salariés, 20 % des mineurs de Carmaux sont des enfants en 1850 et vers 1840, les enfants forment 12 % des ouvriers de l’industrie. Les accidents dans les usines, les éboulements et les explosions dans les mines causent de nombreux blessés et morts etattirent l’attention du public. C’est en 1938 que Victor HUGO dans « les Contemplations » dénonce le phénomène : "Travail mauvais qui prend l'âge tendre en sa serre, Qui produit l'argent en créant la misère, Qui se sert d'un enfant ainsi que d'un outil". En 1840, le médecin et sociologue Louis René VILLERME publie sont « Tableau de l’état physique et moral des ouvrier » expliquant les conditions...
tracking img