Commentaire lorenzaccio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
REFLEXION SUR L'HOMME ET SUR LE MONDE : L'ARGUMENTATION dans quatre textes du XX ème siècle.

ECRIT D'INVENTION

Dans une rue des Etats-Unis; Iria, une Colombienne, traductrice; Virginie, uneLibyenne, psychologue et Léna, , journaliste, fait un reportage sur le thème de l'expatriation.



Léna
Bonjour Iria et Virginie, je m'appelle Léna et je suis journaliste aux Etats-Unis.J'aimerais que vous m'expliquiez ce que vous pensez de l'expatriation. Rien ne vous oblige à dire oui, si vous refusez, je comprendrais!

Iria ( expatriée de Colombie )
Bonjour Léna, à vrai dire rienne m'en empêche alors je vais en parler. Je vivais seule avec ma mère et mon frère. Je faisais mes études afin de devenir traductrice pendant que ma mère essayait de nous élever du mieux qu'ellepouvait malgrès le peu d'argent qu'elle gagnait. Un matin, en 1980, j'avais donc 23 ans, je décida de quitter mon pays pour partir vivre en Amérique du Nord, plus précisément en Californie. Je tiens donc àexpliquer que contrairement à ce que pense beaucoup de gens l'expatriation n'est pas toujours négative. D'ailleurs ce terme est utilisé lorsqu'une personne décide de quitter son pays volontairement oupar obligation.

Virginie ( expatriée de Libye )
Bonjour Léna! Contrairement à Iria, je ne vais pas vous raconter mon expatriation car je préfère garder cela pour moi. Mais je vais quand mêmevous dire ce que j'en pense. D'abord, je ne suis pas du tout d'accord avec Iria lorsqu'elle dit que le terme « expatriation » est utilisé lorsqu'une personne décide de quitter volontairement ou parobligation son pays. Pour moi, l'expatriation c'est justement lorsque l'on quitte son pays parce que l'on est obligé de le faire, on est alors chassé de son pays. Par conséquent, je suis d'accord avecce que pense la plupart des gens, c'est à dire que l'expatriation est toujours négative.

Léna
Très bien! Iria, pouvez vous nous expliquer les raisons de votre choix, pourquoi quitter son pays...
tracking img