Commentaire: loup et chien

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Correction du commentaire
Sujet d'annales
La Fontaine ; Le loup et le chien

N°1 de la conclusion provisoire = bilan (auquel le plan doit mener le lecteur.
Synthèse de la lecture analytique :Ce texte présente une structure narrative simple qui croque des topoï (inspirés des Fables d'Esope ; VII-VI AC) : des animaux symboliques anthropomorphes. La fable, grâce à son caractère poétique,permet de mettre en scène un dialogue argumentatif en utilisant des registres variés.
Sa morale implicite l'inscrit dans une fonction d'apologue dans la mesure où l'auteur véhicule sans en avoir l'airune vision de la vie dépourvue d'ambiguïté : la liberté contre la servitude au prix du confort matériel.

Exemple d'introduction rédigée :

Dans ce texte de Jean de La Fontaine, extrait du débutde son recueil de Fables, I, 6, paru entre 1668 et 1696, inspiré de la tradition des Anciens, le poète met en scène le dialogue entre deux animaux.
Nous pouvons nous interroger sur le contenusymbolique de cette substitution (homme / animal) et sur la valeur didactique d'une telle mise en scène. Mais aussi, nous observerons comment les procédés stylistiques, qu'il s'agisse de techniquespoétiques ou de figures de rhétorique, contribuent à l'efficacité argumentative du passage. Au service de quelle vision du monde cet apologue est-il mis en place ?
C'est pourquoi nous nous proposerons,dans un premier temps d'étudier les caractéristiques de ces êtres allégoriques, afin de dégager ensuite la théâtralité de la fable. Enfin, nous montrerons comment l'argumentaire implicite constitue unhymne à la liberté.

Proposition de plan (à compléter par les éléments de lecture analytique observés en classe + citations du texte).
Des êtres anthropomorphes
Rédige l'introduction de lapartie en une phrase
La symbolique animalière

Des topoï sociaux

La situation d'énonciation (cadre narratif)
[concl. Part.] = un équilibre des forces contre-nature.
Une mise en...
tracking img