Commentaire mandoline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Fêtes Galantes ; Romances Sans Paroles» de Verlaine : Mandoline
Sommaire
I) Les personnages
II) La musique
III) La fête

Analyse
Mandoline

Dans Mandoline qui est un poème musicaljusqu'à dans son titre, le lecteur joue le rôle d'un invité à une fête champêtre. Cette fête de l'allégresse nous renvoie à l'écho des fêtes galantes de Watteau.

I- Les personnages

-Mise en scènesdes personnages de la réalité
Ce sont des " donneurs de sérénades " et de " belles écouteuses " mais leurs propos sont anodins, fades. Le poète ne prend pas part à la conversation et se contented'écouter. " les propos fades " renforcent le côté frivole des " belles écouteuses " qui peuvent à la fois écouter les " sérénades " et les " propos fades ".
- Mise en scène de personnages de compositionSi la strophe 1 avait laissé les personnages dans l'anonymat, quatre noms apparaissent dans la 2ème strophe, Tircis, Aminte, Damis, Clitandre, tous d'amoureux transis que l'on rencontre dans lalittérature pastorale ou la comédie italienne. Verlaine les affectionne et présente ces bergers, soupirants et autres pantins, au fur et à mesure de sa ronde. Dans la réalité, ils n'ont pas d'existence, ilssymbolisent des rôles d'amoureux stéréotypés. Le qualificatif " éternel " pour Clitandre souligne à quel point ce jeune premier de comédie a fourni des modèles rebattus
- La place et le rôle de lafemme
Damis l'amoureux " fait maint vers " à " une mainte cruelle ". La femme qui participerait de la cruauté contraste avec l'ambiance de joie, de légèreté.

- La métamorphose des personnages
Dansla troisième strophe, les personnages ne sont désignés que par leurs vêtements, ils ne sont plus cités. Ils deviennent " des ombres " qui se fondent dans la nuit. Le " bleu " de leurs " molles ombres" dont il est question est le bleu de Watteau, pas un bleu franc mais une vague coloration bleutée produite par le clair-obscur de la nuit éclairée par la lune. La réalité des personnages est...
tracking img