Commentaire : marivaux l'ile aux esclaves

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (787 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Organisé

Marivaux inspiré des philosophes des Lumières a dans de grand nombre de ses œuvres évoqué les injustices de son temps. Dans la pièce « L’Ile des Esclaves » ; il abordele thème de l’esclavage.
Cette œuvre comique nous décrit une Ile où les rôles « maîtres/esclaves » sont inversés. L’auteur utilise donc un renversement de situation afin de ne pas exposer son texteaux censeurs. Dès la première scène l’écrivain raconte le naufrage d’arlequin un valet et de son maître Iphicrate.
L’étude de la scène 1 comporte toutes les caractéristiques de la scène d’exposition,en effet Marivaux y regroupe un maximum d’information.
De plus la scène 1 aborde les rapports entre maîtres et esclaves ; Marivaux en fait la satire de son temps.

Tout d’abord, nous pouvonsobserver les nombreux éléments que la scène dévoile. En effet, celle-ci présente les personnages ainsi que les liens qui les unissent. Dans la première scène Arlequin nous est présenté comme un valettenant «  une bouteille de vin » qui obéit à celui qu’il nomme « Mon Patron ». Son maître Iphicrate par des impératifs « suis-moi » ; « Dis-moi » lui donne des ordres auxquels il répond sansprotestation. Iphicrate, porte l’épée ; il est le maître. Nous pouvons établir qu’ils entretiennent des rapports « dominé/dominant » dès le début de la pièce ; où Arlequin dépend de son maître.
Aussinous remarquons que Marivaux nous dévoile une grande partie de l’intrigue. Lorsque Iphicrate raconte à son domestique qu’ils sont seuls sur « L’Ile des Esclaves » il crée une rupture ; Arlequin n’estplus soumis. Iphicrate prend conscience de son erreur ; « le coquin abuse de ma situation » dit-il en aparté. L’ancien maître devient donc valet ; il y a donc inversement de situation ; ce reversementde statut social renvoie aux coutumes romaines « les Saturnales » une semaine où l’esclave prend la place du maître. Arlequin endosse sans mal son nouveau titre, Iphicrate « s’efface » dans les...
tracking img