Commentaire melancholia
Ce phénomène est amplifié par la Seconde Guerre mondiale avec la Shoah.
- le roman du XX° ne croit plus à la notion traditionnelle du personnage.
Cette remise en question fut inniciée par Proust, Kafka, Woolf, Joyce et Faulker qui sont tous des auteurs du Nouveau Roman. Sarraute pense que l’identité des personnages ne permet plus de cerner la complexité de la personne humaine, ni atteindre “l’élément” Psychique qui fonde ses actions et réaction face au monde, elle s’attache alors au “tropisme”:
Les romanciers s’intéressent moins aux personnages en lui-même qu’au comportement stéréotypé et aux lieux communs de conversation derrière lesquels affleurent désir et répulsion. Les personnages du roman sont des figures indécises qui ont parfois plus de nom ou ce dernier est réduit à une seule lettre (K, Kafka)
Le roman privilégie des êtres indéterminés socialement marginaux ou étranger au monde (Camus). Paroles répétitives, vides qui relève de l’impossibilité de communiquer et la difficulté à décrire un monde opaque. cause de la psychanalyse, l’évolution de la société moderne connait une crise de sens qui touche la concepsion du monde et la personne humaine.
Ce phénomène est amplifié par la Seconde Guerre mondiale avec la Shoah.
- le roman du XX° ne croit plus à la notion traditionnelle du personnage.
Cette remise en question fut inniciée par Proust, Kafka, Woolf, Joyce et Faulker qui sont tous des auteurs du Nouveau Roman. Sarraute pense que l’identité des personnages ne permet plus de cerner la complexité de la personne humaine, ni atteindre “l’élément” Psychique qui fonde ses actions et réaction face au monde, elle s’attache alors au “tropisme”:
Les romanciers s’intéressent moins aux personnages en lui-même qu’au comportement stéréotypé et aux lieux communs de conversation derrière lesquels affleurent