Commentaire: monologue clindor scene7 acte iv

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1174 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Le XVIIe siècle est un siècle majeur pour la littérature française, en particulier pour les œuvres du théâtre classique avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille. De plus à cette époque le monologue intervient le plus souvent au moment critique pour le personnage en question: il souligne la gravité du moment et attire l'attention sur le désarroi dupersonnage. L'illusion comique, pièce du dramaturge Corneille, est à la rencontre de plusieurs genres théâtraux. En réalité cette pièce relève plus de la tragi-comédie.
Dans cette pièce, la scène 7 de l'Acte IV constitue un monologue du personnage de Clindor qui est en prison condamné à mort à cause de la mort d’Adraste. Ce dernier est désespéré, la mort est présente dans son esprit tout commeIsabelle.
Dans une première partie nous montrerons que Clindor se présente comme un personnage nerveux et angoissé par sa mort. Puis dans une seconde partie nous expliquerons sa prise de conscience et son amour pour Isabelle.

I- Personnage nerveux et angoissé par sa mort

Clindor est donc condamné à mort. Il se présente avant tout à travers son monologue comme une victime. Il opposeson courage au fait qu’il soit pris en victime. Il remet en question ses motivations par le chiasme « demain de mon courage, ils doivent faire un crime, Donner au déloyal ma tête pour victime». De plus le balancement de l’alexandrin et la coupure à l’hémistiche met en évidence son innocence et condamne l’attitude déloyale de sa condamnation. Il montre aussi qu'il est soumis à une justice des plus"tranchante" car dans les vers “De qui les passions, s'armant d'autorité, Fond un meurtre public avec impunité" nous montrent qu’il est normal qu’on le tue sans avoir de regrets et de poids sur leur conscience. Cependant il s’agit d’un meurtre. La mise à mort de Clindor revient à commettre le même crime que celui pour lequel Clindor aura été puni.
Nous avons un champ lexical lié à la mort trèsabondant dans cet extrait « meurtrier », « trépas », « à la fin de ma vie », « mort », « châtiment », « meurtre » qui nous font comprendre que Clindor a peur de mourir et est obsédé par sa mort. Le fait qu’il fasse un cauchemar dans lequel il meurt « Dans le sein du repos je suis à la torture : 
Au milieu de la nuit, et du temps du sommeil, 
Je vois de mon trépas le honteux appareil” démontre queClindor anticipe déjà la scène de la sentence dans sa tête. De plus on peut rajouter que l´utilisation du présent de vérité « il m’assassine » et de description « Il succomba vivant » donne la sensation qu’il assiste à sa propre exécution. Le personnage a donc vécu une mort fictive, il y a donc une nouvelle illusion : l’illusion de la mort.
De nombreuses assonances et allitérations sontprésentes au moment où il se représente son exécution ce qui crée une amplification du rythme : comme l’assonance en « r » dans « Et la peur de la mort me fait déjà mourir” et l’allitération en “i” dans “Mais d'où vient que de nuit on ouvre ma prison”.
Tout au long de son monologue, Clindor emploie des figures de style telles que des gradations et des antithèses “Dans le sein du repos je suis à latorture» ce qui va donner une vision funèbre de sa mort.
Les effets scéniques que Clindor décrit à travers ses visions «bourreau, lieu, foule», l’anaphore de «je» («je vois, je frémis») et la mise en évidence de son esprit perturbé «mon esprit se trouble, …s’égare» dans son monologue font rendre sa mort plus vivante et réelle.
L’abondance du champs lexical de la mort « funeste », « mourir », «terreurs », « peur », « m’assassine » , l’opposition entre la vie et la mort, « vivante, et morte » et l’antithèse « Mille assassins nouveaux naissent de son trépas” prouvent que Clindor croit avoir une peine de mort certaine, « J’ai repoussé la mort, je la reçois pour peine ». On peut ajouter que l’utilisation du verbe «revivre» montre qu’il a déjà vécu sa mort.



Clindor qui est en...
tracking img