Commentaire monologue de figaro mariage de figaro

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  • Publié le : 11 mai 2011
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LE MARIAGE DE FIGARO
I- Le monologue :
1- Définition

Convention purement artificielle; origine grecque (la parabase);
Les discours sont satiriques, l'intérêt dramaturgique échappe à Figaro, il est naturel ;
Il y a des quiproquos => le spectateur sait ce que l'acteur ne sait pas.

2- Les procédés dramaturgiques

a) Les didascalies

"Il s'assied sur un banc" => manque d'énergieQuand il est debout : il s'énerve, il est vif.

b) Le théâtre dans le théâtre

"O femmes ! femmes ! femmes ! créatures..." mise en abîme => dialogue.
"Chiens de chrétiens" => il s'adresse à plusieurs personnes.

c) Les procédés oratoires (discours)

Ponctuation expressive "! ... ;" [...] => blancs, trou :
=> beaucoup d'ellipses => valeur d'incertitude, confusion
[ ! ] => impuissance.d) La rapidité narratrice

Rôle des temps verbaux :
Passé composé: lien entre passé et présent (il est encore là)
=> beaucoup de présent de narration ; "Sitôt, à l'instant, eh voilà"
=> connecteurs temporels => rapidité.

II- L'autobiographie : le roman de Figaro
1 - Le roman d'amour

=> amour déçu, il croit que Suzanne l'a trahit.

2 - Le roman de sa vie

Il suit un ordrechronologique linéaire :
enfant volé, études:... métier....=> mode typique d'un Picaro.
Echec permanent; tragédie : il lutte contre son destin
pas de relation: les grands écrasent les petits
Force de Figaro : son caractère (son humour)
=> il ne pleure jamais sur lui.

III- La satire de la société :
1- Diatribes

a) La satire sociale

La critique de l'injustice sociale => ellerepose sur un seul critère : le hasard de la naissance (les nobles et les roturiers).
Le mérite personnel n'est pas pris en compte => Figaro veut la reconnaissance de son travail.

b) La satire politique

Figaro vise le pouvoir royal ; il faut rendre public le langage (dénoncer, juger).

2- Les procédés polémiques

Formules lapidaires : les relever.

Conclusion
• Un morceau de bravoure: Certaines phrases de ce long monologue brillant sont devenues proverbiales (ex : dans un passage autre que celui étudié : "sans la liberté de blâmer il n'est point d'éloge flatteur" qui est aujourd'hui la devise d'un quotidien comme Le Figaro).
• Un personnage émouvant : Jusque là, Figaro s'imposait comme beau parleur et homme d'intrigues plein d'imagination ; ici, il nous touche par sondésarroi et sa combativité : il devient attachant.
• Un personnage hors du commun : Figaro n'est plus seulement serviteur ; il acquiert ici une dimension humaine qui rompt avec la tradition classique du valet de comédie : son épaisseur psychologique et son existence mouvementée en font à la fois un personnage complexe, romanesque, un homme des Lumières et un porte-parole de Beaumarchais.Introduction
Beaumarchais est un célèbre dramaturge français auteur du Mariage de Figaro, second volet d'une trilogie. Ecrite en 1778, elle est censurée et ne peut être jouée qu'en 1784. L'auteur nous livre ici le plus long monologue de toute l'histoire du théâtre français. Sur le conseil de sa mère, Figaro se rend au jardin où ont lieu les rendez-vous, pensant que Suzanne l'a trahi. Au travers dece long monologue, Figaro philosophe. En étudiant sa composition, on mettra valeur le réquisitoire social ainsi que le rôle de la scène dans l'évolution du personnage de Figaro.
Lecture

Annonce du plan
Etude :
1. La composition
1. Deux composantes
Le monologue se présente comme un récit entrecoupé par des passages de discours qui interrompent la narration :
-> " Je lui dirais… " ->présence d'un verbe introducteur
-> " on se débat ; c'est vous, c'est lui, c'est moi, c'est toi… " -> c'est une mise en scène interne de la scène.
-> " Suzon, Suzon " -> apostrophe à Suzanne

Dans les passages restant, c'est-à-dire narratif, Figaro raconte sa vie, c'est une évocation autobiographique.
Trois temps dominent :
-> l'imparfait -> généralité passée
" le désespoir m'allait saisir "...
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