Commentaire montesquieu, esprit des lois, chap 15

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1964 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Montesquieu, Esprit des lois, CHAP 15

Au chapitre XV de De l’esprit des lois , Montesquieu dénonce l'esclavage en une démonstration qui doit sa force à la forme choisie. Il s'agit en effet d’une argumentation en neuf points successifs, soulignés par une disposition en paragraphes et de nombreux alinéas. Le caractère argumentatif du texte est annoncé dès l'entrée en matière, quisouligne une situation hypothétique. La démonstration reprend alors les arguments que pourraient énoncer les esclavagistes, mais en soulignant à chaque fois leur caractère inadmissible, incohérent, absurde. C'est ce choix de démonstration a contrario, ou par l'absurde, qui rend le texte difficile à analyser. Et l'apparence de parti pris pro-esclavagiste conduit à constamment retourner lespropositions. L'ironie joue donc un rôle essentiel.
La lecture méthodique du texte mettra l'accent sur la structure et sur l'énonciation du texte, puis sur les incohérences successives du raisonnement.
L'importance de la première phrase et le type de texte :
Il est essentiel de repérer la structure de la première phrase et d’en tenir compte

* La présence de Si :
La phrase débute par Si, ce quiattire l'attention sur l'idée d'une condition. Cette idée est soulignée par le mode du verbe principal, je dirais. Le conditionnel présent peut avoir ici valeur de potentiel (action réalisable dans l'avenir) ou d’irréel dans le présent (action irréalisée dans le présent). La présence de la condition, la volonté de défendre l'esclavage, éclairent le choix modal. Il s'agit d'une pure hypothèse, d’uncas de figure impossible, d'une «hypothèse» d’école de pure rhétorique.

* La démarche argumentative :
Elle s'exprime à travers le choix lexical. Les termes soutenir et droit, le verbe dire, le présentatif voici situent la démarche dans une perspective d'argumentation, de discours structuré, de volonté de défendre. La suite du texte s'annonce donc comme un plaidoyer en faveur de l'esclavage.Il s'agit pour le locuteur je, d’énoncer des justifications de l'esclavage. Le lecteur attend donc une défense en bonne et due forme. Il convient cependant de ne pas oublier l'hypothèse première et d’établir une relation (a priori paradoxale) entre la personnalité du locuteur et le contenu annoncé de son discours.
La structure du texte :
Une fois analysée l'entrée en matière, qui constitue unesorte de déclaration d’intention, Il est intéressant d’observer la forme que prend le discours argumentatif :

* Ponctuation et alinéas :
La première phrase se termine par deux points qui ouvrent sur le premier argument. Les suivants occupent chacun un paragraphe nettement séparé des autres par un blanc et par un alinéa. Cette division laisse penser que chacun d'entre eux aborde un argumentdifférent. C'est ce que confirment l'observation et l'analyse des champs lexicaux.

* Les différents domaines abordés :
Chaque paragraphe est consacré à un aspect particulier du problème de l'esclavage.
· Le premier argument traite de politique internationale (peuples d’Europe, Amérique) dans un contexte de guerre (exterminé) et d’exploitation des terres conquises (défricher tant deterres). L’esclavage est associé à un contexte général de rivalité entre continents.
· Deuxième argument : (1. 5-6) : Argument économique. Mise en évidence des problèmes de coûts de production (trop cher, travailler, produit).

· Troisième argument : (1. 7-8): argument esthétique et génétique (noir, nez si écrase).

· Quatrième argument : (1. 9-10): argument théologique (Dieu, âme).

·Cinquième argument : (1.11-14) : argument ethnologique relatif à certaines coutumes (essence de l'humanité, peuples d’Asie, eunuques, noirs, rapport).
·
Sixième argument : (l. 15 à 1 8) : autre argument ethnologique et génétique à la fois (couleur de la peau Egyptiens, hommes roux >>>faisaient mourir).

· Septième argument : (1. 19 à 21): argument ethno-sociologique relatif au comportement des...
tracking img