Commentaire mors

395 mots 2 pages
Commentaire littéraire
I- Qui voit ? Qui est vu ?

Différents personnages : les hommes (pas de portait précis, pas de nom, désigne les hommes en général), la faucheuse (allégorie de la mort, désignée par « elle », « squelette », « faux » ,elle-même désignée par « lueur », rayon lumineux faible), le poète (« je », inspiré par la Muse, a le sentiment d’avoir une mission, il a un don de poète voyant, il est un peu en retrait, il voit la mort agir et le lecteur est invité à le rejoindre), fée, peuples, triomphateurs (généraux, gens qui sont plus puissants), ange, ensemble de l’humanité représentée, la mort touche tout le monde, pas de lieu décrit. La mort est toute puissante, c’est elle qui a le dernier mot.

II- Qu’est-ce qui fait la puissance de la mort ?

Elle agit en tout lieu et concerne tout le monde, toute époque (Babylone, fait référence à d’anciennes civilisations), occupation de l’espace « en bas, en haut », elle domine, marque le territoire, il y a des antithèses : rosefumier, orcendres. On passe d’un extrême a l’autre, métamorphose brutal des situations, illusion que peut avoir l’homme d’être tout puissant, riche => inversement des rôles, pouvoir inexorable. La mort ne peut être arrêtée, domination de la mort.

III- Sort de l’humanité

On ne peut lutter contre cette mort, elle touche tout le monde, le poète ne peut agir contre cette fatalité.

IV- Champs lexical de la mort

Peur, nuit, mort, angoisse…, évocation de la peur « doigts osseux, noirs grabats »

On peut également travailler sur les sonorités et les sensations de ce poème, notamment lorsque Hugo parle de la faucheuse, les sonorités entraînent le lecteur dans une atmosphère pesante et angoissante…

Conclusion

De ce poème, c’est tout d’abord la vision effroyable que nous retiendrons, l’utilisation particulièrement efficace des procédés poétiques, linguistiques, auditifs. On observe cependant un contraste avec l’ange, il n’y a pas de transition pour désigner l’ange à part

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