Commentaire muriel darmon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD Théories Sociologiques

Texte 2. Muriel Darmon, Devenir anorexique (introduction).

L’extrait ici étudié est l’introduction de l’ouvrage Devenir Anorexique de Muriel Darmon.
Ce texte est le travail de Thèse de doctorat en sociologie de Muriel Darmon, docteur en sociologie et chargée de recherche au CNRS dans le groupe de recherche sur la socialisation. Ecrit en 2003, on peut dire quel’approche sociologique de cette Thèse se place sur la continuité du travail d’ E. Durkheim et notamment de son travail sur le suicide.
C’est donc dans cet extrait de sa Thèse de doctorat qui est également l’introduction de celle ci que Muriel Darmon nous explique en quoi consiste sa Thèse et introduit donc l’ouvrage. Elle nous explique notamment le thème choisit et pourquoi ce thème, elle nous faitpart des obstacles rencontrés dut à la spécificité du sujet. Elle nous informe de l’approche sociologique adopté en expliquant sa démarche d’enquête. Et enfin elle nous décrie selon elle l’utilité d’étudié l’anorexie du point de vue sociologique.

Quel sont les obstacles à une appréhension sociologique de l’anorexie ?

Les obstacles à une appréhension sociologique de l’anorexie sont :L’obstacle que représente certaines disciplines tel que la Psychologie qui revendiquent que l’anorexie est un sujet qui ne peut être expliqué que selon un point de vue psychologique et non sociologique. La sociologie sur ce sujet n’est donc pas «en terrain conquis mais conquérir». L’auteur nous montre donc clairement que les autres disciplines tentent de limité le travail du sociologue, mettent une sorte de«ne pas entrer». On voit donc que la sociologie n’est pas encore totalement accepté lorsqu’elle tente d’étudié des faits qui ne lui serait pas affilié en premier.
Il y a aussi l’obstacle de la pathologie. Car qualifié une chose de pathologique ce serait la limité de son sens, qu’il soit définit comme anormal on dirait qu’il sont «fous», cependant la sociologie permettrait de comprendre ce sensincompris. La sociologie ne permet pas de définir le normal et la pathologie mais permet d’apporter des connaissances que l’ont n’a pas forcément. Et peut être ainsi de comprendre cette chose inconnue.

Sont ils de même nature ?
Non ils ne sont pas de même nature car le premier est un obstacle mis par une autre discipline qui n’accepte pas que la sociologie puisse également expliqué une chosedont cette discipline croit avoir les seuls droits. elle n’accepte pas le fait que la sociologie puisse étudié toute sorte de fait car « il n’y a pas d’objets propres à la sociologie, mais il n’y a pas non plus d’objets qui lui soient interdits, seulement des objets qui lui sont socialement étrangers.». Et le second constitue un obstacle car on manque de connaissances a ce sujet il n’est pasinterdit par qui que ce soit ou revendiqué mais il n’est pas compréhensible alors que la sociologie aurait pour but d’apporter ces connaissances manquantes.

Quelle est l’approche sociologique qui est ici privilégiée ?
l’approche sociologique ici privilégiée est «une approche sociologique de l’anorexie en pratiques et du point de vue de celles qui s’y engagent, et non de la construction ou de laperception sociales de l’anorexie, une approche de ce qui ce passe pendant l’anorexie et non une mise en relation d’une pathologie et d’un contexte social conçus comme deux entités distinctes, une approche enfin de ce que les anorexiques font et non de ce qu’elles représentent.» c’est donc une approche faite au sein des anorexiques et non d’un simple regard extérieur, serte on étudie les médias et cequi se dit de l'anorexie mais on vérifie en les enquêtants directement. On peut parler donc «d’approche interactionniste et d’approche en termes de dispositions et d’espace social»

Quels sont ses objectifs et ses partis pris ?
Les objectifs sont de voir comment sont les anorexiques comment elles le vivent, ce qu’elles font etc.. Elle tente donc de comprendre en les observant et tenter de...
tracking img