Commentaire nathalie sarraute tropismes

1200 mots 5 pages
Nous allons étudier un extrait de Nathalie Sarraute. Ce texte est intitulé « Tropismes » et a été écrit en 1957 au 20e siècle. Ce texte est un texte indépendant en évoquant des personnages pris sur le vif dans des scènes de la vie quotidienne. Il nous raconte alors le quotidien de « femmes » allant dans des « thés ». Ce quotidien extrêmement ennuyeux…Nathalie Sarraute (Nathalie Tcherniak) est née en juillet 1900 en Russie (à Ivanovo). Tropismes paraît en 1939, après avoir été refusé par Gallimard et Grasset. Notre plan s’orientera vers 3 grandes parties ainsi que 9 sous parties. Les 3 grandes parties seront : « Un portrait de femme paradoxal et surprenant » ; « Les critiques implicites et explicites du narrateur omniscient » ; « La contamination du texte par une tension interne » les trois sous parties de la première grande partie se composeront de : L’indétermination du portrait ; Le monde des salons de thés ; La métamorphose des femmes. Les trois sous parties de la deuxième grande partie se composeront de : Superficialité et vanité des personnages, Le recours systématiques a l’ironie, Une réflexion sur la « fuite du temps ». Les trois sous parties de la troisième grande partie se composeront de : Une menace indistincte, Le procède de répétition, Les vois mêlées des personnages et celle du narrateur.

Dans ce texte les portraits ne sont pas distincts, ce ne sont pas des portraits uniques, propres à chaque personnage. Le narrateur regroupe une catégorie de femmes, dans ce texte ce sont les femmes allant dans les salons de « thés » et parlant à longueur de journée qui sont visés. Il parle d’un groupe en général dans ce texte, « C’était une volière pépiante » (L.4) Le monde des salons de « thés » est tout d’abord un lieu où l’on peut « gouter » divers friandises ; comme ; des «éclairs au chocolat, babas et tartes » (L.3) mais c’est aussi (dans ce texte) un lieu de « rendez-vous » entres femmes, un lieu pour « fuir le temps », un lieu où elles peuvent parler,

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