Commentaire ondine, aloysius bertrand

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 29 septembre 2012
Morin Rémi Commentaire littéraire :
2nd 1
Aloysius Bertrand, Louis Jacques Napoléon Bertrand de naissance, est un poète considéré comme l'inventeur du poème en prose. Ses poèmes le classent dans les poètes qui ont « illuminé » le romantisme français de leur lumière noire. Il est surtout connu pour son recueil de poème inachevée, Gaspard de la Nuit, qu'il qualifia lui-même de « fantaisie à lamanière de Rembrandt et de Callot » (la peinture par Rembrandt et la gravure par Callot) et qui fut publié à titre posthume en 1842. Gaspard de la nuit est une évocation fantastique et onirique du Moyen-Age, dépeinte avec un romantisme noir (qui est caractérisé par l'emploi du registre fantastique, et par les thèmes de la haine de la bourgeoisie, du Moyen-Age, et du vampire). Baudelaire avoua quece recueil fut le modèle de son poème le spleen de Paris, mais il inspira aussi les poètes surréalistes, en particulier André Breton, qui le qualifia de « en quête du merveilleux ». Nous allons maintenant étudier un poème extrait de ce recueil, « Ondine » : est-il du style romantique ? Pour ce faire, nous allons parcourir les trois axes suivants : L'eau et la nature qui occupent le poème,l'univers fantastique et le rêve, et l'amour de l'Ondine.

Dans le premier axe, nous allons étudier le rôle que joue la nature dans ce poème. Il y a une omniprésence de l'eau qui est avant tout exprimée par une allégorie qu'est une protagoniste du poème, Ondine : « c'est moi, c'est Ondine qui frôle de ces gouttes d'eau ». Cette dernière entraîne le poète vers son domaine aquatique avec des métaphores :« beau lac endormi » ; « chaque flot est un ondin » ; « chaque courant est un sentier qui serpente vers mon palais ». Dans ce domaine, des parties du décor sont personnalisées en la famille d'Ondine, ce qui indique que nous sommes chez elle : « Mon père bat l'eau coassante », « mes sœurs caressent de leur bras d'écume » ou encore en figurant, qui intègre un cadre familier, traditionnel à Ondine :« saule caduc et barbu qui pêche à la ligne ». Le champs lexical de l'eau, du fluide est employé : « gouttes », « larmes », « giboulées », « fluide », « lac ».
Cette eau est le fil conducteur du poème : elle introduit la péripétie qu'est Ondine avec la pluie : « qui frôle de ces gouttes d'eau les losanges sonores de ta fenêtre », et elle symbolise sa disparition à la fin du poème : « s'évanouiten giboulées […] le long de mes vitraux bleus ». On revient à la réalité de la fenêtre qui sépare les deux protagonistes.
Ensuite, la flore est très présente, et intègre les personnalisations : « Mon père bat l'eau coassante d'une branche d'aulne verte […] de leurs bras d'écume les fraîches îles d'herbes, de nénuphars et de glaïeuls », « saule caduc ». Ces éléments naturels sont manipulés parOndine pour entraîner le poète dans un univers fantastique, onirique. C'est ce que nous allons étudier dans le deuxième axe.

L'idée d'un rêve est avancée par des indices tout au long du poème. Le silence est mis en exergue, ou du moins, le calme : La personnalisation « lac endormi », et les connotations au calme « murmurée » ; « fluide » « serpente » « s'évanouit » enveloppent le contexte d'uneatmosphère feutrée. De plus, il y a des répétitions « Écoute!-Écoute ! » ; « Chaque » qui symbolise la pluie et qui amène le poète dans une transe, semblable au rêve. La nuit aussi est indiquée : l'environnement laisse à imaginer une scène nocturne avec des signes tels que « endormi », « nuit étoilée », « ta fenêtre illuminée » et « coasse ».
nous pouvons aussi remarquer un déroulementonirique : « s'évanouit en giboulées », « le roi des lacs », « saule caduc et barbu qui pèche à la ligne » ; Il y a une osmose entre les protagonistes imaginaire et l'eau « les bras d'écume » « palais fluide ». Tout cela relève de l'imagination, du rêve ; Les Ondins et l'Ondine sont des génies des eaux, des divinités de la mythologie nordique, des personnages fantastiques. Dans ce rêve donc, il y a un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aloysius bertrand ondine
  • Ondine aloysius bertrand
  • Ondine aloysius bertrand
  • Aloysius bertrand : gaspard de la nuit / ondine
  • Un rêve d' aloysius bertrand
  • Commentaire littéraire un rêve aloysius bertrand,
  • Commentaire un r ve Aloysius Bertrand
  • Aloysius bertrand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !