Commentaire_Parfum exotique 2
Eléments d’introduction :
- L’exotisme ou orientalisme au XIXème > mouvement littéraire et artistique (Delacroix, Femmes d’Alger ; Matisse, Gauguin…). Baudelaire s’y intéresse (Curiosités esthétiques, l'Art Romantique).
- Liaison avec Jeanne Duval, mulâtresse née sur l’île Bourbon (=la Réunion) pour certains, à Saint-Domingue (= Haïti) pour d’autres.
- Dualité « Spleen et Idéal » (1e section des Fleurs du mal > thématique de la laideur et de la beauté…) ; XXIIème poème de cette 1e section.
PBQ : Dans quelle mesure la rêverie amoureuse est-elle une condition nécessaire de l’écriture du poète ? Entre illusion des sens et réalité de l’écriture…
I Une nuit d’amour
A. La nuit d’automne
« les deux yeux fermés » : Evoque la mort, le sommeil, l’imaginaire ; expression pléonastique, où le déterminant numéral vient renforcer l’idée des yeux clos.
« soir » > intimité, atmosphère nocturne, couche.
« automne » > déclin, crépuscule ; a priori source de mélancolie et de spleen. Mais ici cette nuit d’automne est « chaud[e] » : idée que l’été est en train de s’en aller, mais il en reste encore l’empreinte, comme des survivances, des regains de vie…
B. Un thème lyrique, celui du couple
Jeu des pronoms personnels « je/tu » : adresse du poète qui fait l’éloge de la femme aimée. Intimité installée par ce jeu des pronoms (« odeur de ton sein »)
Chaleur (« chaud », « chaleureux ») : évoque le corps et sa chaleur après les ébats amoureux. + « les feux d’un soleil » : douleur (le feu ça brûle !), amour-passion (patior = « je souffre »)
Les sens sont en éveil : communion des corps et des sens.
C. Le rôle de la femme
Maternelle : connotation du « sein »
Initiatrice : « guidé »
Dominante, supérieure : cf position (tête de l’homme sur le sein féminin)
Inspiratrice : guide le poète vers le rêve et le plaisir des sens.
II La rêverie poétique
A. Une vision voilée, floue
De nombreuses marques de l’indéfinition : déterminants indéfinis… (« des », « un