Commentaire Pickpocket
La séquence étudiée s’ouvre par un flashback, annoncé par une voixoff. Le premier plan est celui d’un journal intime que la main de Michel écrit au fur et à mesure son histoire est racontée.
Histoire qui va être l’objet du film. A ce moment là, le personnage principal est également horschamp. Lors d’une course à Longchamp, le narrateur, Michel, passe à l’acte d’une résolution qu’il avait prise « depuis plusieurs jours » : voler dans le sac d’une spectatrice. Il dérobe quelques billets, mais se fait attraper par la police. La course de chevaux n’apparaît jamais visuellement à l’écran. Elle est perçue par des bruits de galop horschamp et donc reconstituée et imaginée par le spectateur. Le bruit de la foule, d’une machine qui enregistre les paris, de deux cloches et enfin de la voix mécanique d’un annonceur représente un fond constant, horschamp. Implicitement, le son sert à la fois à évoquer l’espace horschamp et accentuer l’état d’excitation intérieure de Michel qu’on peut ressentir dans son regard peureux.
Toute ces liens effectués avec le horschamp mettent en perspective l’importance que le cinéaste, Robert Bresson, accorde aux sons.
2) Certains décors sont purement