Commentaire ponge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1017 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le parti pris des choses, Francis Ponge

« Le cageot », 1942

Texte étudié

A mi-chemin de la cage au cachot la langue française a cageot, simple caissette à claire-voie vouée au transport de ces fruits qui de la moindre suffocation font à coup sûr une maladie.
Agencé de façon qu'au terme de son usage il puisse être brisé sans effort, il ne sert pas deux fois. Ainsi dure-t-ilmoins encore que les denrées fondantes ou nuageuses qu'il enferme.
A tous les coins de rues qui aboutissent aux halles, il luit alors de l'éclat sans vanité du bois blanc. Tout neuf encore, et légèrement ahuri d'être dans une pose maladroite à la voirie jeté sans retour, cet objet est en somme des plus sympathiques - sur le sort duquel il convient toutefois de ne s'appesantir longuement.

Etudeanalytique

Introduction

Nous allons étudier un texte de Ponge intitulé « Le cageot », tiré du Parti pris des choses, en date de 1942. Au-delà de l’objet anodin, nous verrons comment l’auteur en instaurant un nouveau langage parvient à donner une dignité aux choses tout comme dans « Le pain », « L’huître », « La radio » etc. L’ensemble de ses proses poétiques se structurent sur lerapport des choses et des mots. Par l’étude de l’unité thématique et formelle, nous étudierons la façon dont le poète nous offre une véritable leçon de choses.

I – Un texte fermé sur lui-même

La structure du texte est fermée sur elle-même à plusieurs niveaux. Nous constatons dans un premier temps, une unité thématique. Le rapport est cohérent entre le texte et le titre. Ce dernier est eneffet bien annonciateur du concept qu’il évoque. Nous avons ensuite trois paragraphes de longueur similaire et chacun commence par un « A ». Il y a retour à un point de départ. Le même observateur revient sur le même objet. L’unité transparait également au stade de l’énonciation puisque la formulation est impersonnelle, le pronom personnel « je » est inexistant.

L’unité textuelle ou formellen’empêche pas la diversité des approches car l’objet est regardé sous trois angles.

Dans le premier paragraphe, l’approche est lexicale, sémantique, le mot se rapproche de la définition du dictionnaire. Il s’agit de situer la place du mot « cageot » par rapport aux autres mots, un mot parmi d’autres : « de la cage au cachot ». L’auteur propose une définition de l’objet en fonction de sa forme, desa fonction et de son utilisation.

Dans le second paragraphe, l’approche est utilitaire au sens où l’on voit son utilité et son utilisation, il est conçu pour être détruit et placé sous le signe de la fragilité et de l’éphémère.

Enfin, au dernier paragraphe, l’approche est anthropomorphique. Son destin malheureux est souligné par l’expression « des plus sympathiques ». Il estenvisagé du point de vue des réactions qu’il provoque. Le jeu de mots évite le pathétique.

Ces différentes visions préparent le lecteur à recevoir une leçon de choses, l’objet, « le cageot » va au-delà de son humilité, devenir un objet plein de dignité.

II – La dignité du cageot

Elle est assurée malgré sa simplicité, c’est une caissette, une petite cage comme le précise le suffixe diminutif.La simplicité de sa structure est « sans vanité » et correspond à sa simplicité matérielle, il est constitué de « bois blanc », mais son aspect fonctionnel est néanmoins mis en avant.

La paronomase, « voie vouée », « voirie », renforce l’aspect éphémère du « cageot », son destin est joué, il est unique, il contribue au traitement des déchets, « mais ne sert pas deux fois ». Sa fragilité estsi évidente que comparativement à un fruit, il est encore moins résistant « que les denrées fondantes ou nuageuses qu’il enferme ». La personnification, « une maladie » a pour but d’accentuer sa délicatesse et sa situation irréversible car «  agencé de façon qu’au terme de son usage il puisse être brisé sans effort… ».

La valeur est envisagée du point de vue de son aspect fonctionnel, elle...
tracking img