Commentaire retour au pays natal
Le
Cahier d'un retour au pays natal
, œuvre engagée.
S'engager, c'est prendre parti, combattre au servic e d'une cause, lutter pour la défense d'un individu ou d'une idée.
Parce que l'artiste, l'écrivain ne se sent pas exté rieur au monde, il a conscience que toute parole, t oute création artistique est action. En conséquence, on appelle " œuvre engagée" une œuvre dont l'auteur assume cette charge. Ainsi,
Guernica
de Picasso, le
Traité sur la tolérance de Voltaire ou un poème comme
"Liberté
d'Eluard sont des œuvres engagées.
Le
Cahier d'un retour au pays natal est bien dans la lignée de ces grandes œuvres pict urales ou littéraires.
Tout d'abord par son écriture, le
Cahier d'un retour au pays natal est œuvre d'un homme qui se veut le prophète de son peuple. Par sa présence dans œuvre, Césaire s'i mplique, engage sa responsabilité. L'emploi du pron om de la première personne, les termes mêmes ne laissent pla ner aucune ambiguïté : "Accommodez-vous de moi. Je ne m'accommode pas de vous ! (33), "je ne me dérobe po int" (49), "J'accepte... j'accepte... entièrement, sans réserve..."
(52), "Le maître des danses ? C'est moi !" (63). Po ème, manifeste, cri de révolte et d'espoir, le
Cahier d'un retour au pays natal est tout cela. Œuvre est l'homme.
Par ailleurs, le
Cahier d'un retour au pays natal témoigne bien d'un combat. La violence du lexique, de l'écriture l'atteste, il suffit pour en être convaincu d'ouvri r le livre et d'en lire la première page. Mais cett e violence n'est pas de pure forme, il s'agit de lutter pour arracher les M artiniquais noirs descendants d'esclaves à leur pas sivité, leur soumission servile et de leur rendre leur dignité d
'hommes. Ici, l'argumentation de Césaire est nette
: leur passé d'esclaves ne les avilit pas, le martyr des esclave s est la Passion d'un peuple qui mérite le respect
; ils n'ont pas à avoir honte de ce qu'ils sont et peuvent légitimeme nt revendiquer leur fierté