Commentaire reve parisien baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1674 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Philosophes des Lumières: << Les lumières >>

Intro : Le XVIIIe siècle aussi appelé le siècle des Lumières dût à d’importantes évolutions philosophiques en Europe , comme en Angleterre et aux États-Unis . Le siècle des Lumières est sans doute le siècle le plus dense , le plus révolutionnaire , le plus novateur dans tous les domaines qui soient : sciences , littérature , artsmusicaux , picturaux , architecturaux , vie en société , économie , instruction, etc …. De plus à la fin de ce siècle la monarchie absolue tomba et fit ,peu à peu, place à la démocratie.

<< Les Lumières >> : En 1784 , le philosophe allemand Kant propose une devise qui peut définir les Lumières : << aie le courage de te servir de ton propre entendement ! >> La métaphore dela lumière désigne le mouvement qui repose avant tout sur l’adoption d’une attitude intellectuelle critique : se servir de sa propre raison librement , en se dégageant des dogmes, des superstitions , des préjugés . désigne le passage de l’obscurité au jour, de l’obscurantisme à la connaissance rationnelle. Ce mouvement ne peut être séparé de la naissance des sciences modernes . Les lumièresreprésente aussi les philosophes qui ont marqué ce siècle et tout ceux qui on aider à l’écriture de l’Encyclopédie. Les Lumières s’inspire essentiellement de l'œuvre de Descartes : oeuvre constitutant à la fois un ensemble philosophique et scientifique , basé sur le doute , l'intuition , la raison , la pensée et la connaissance claire et distincte .

L’encyclopédie : L’encyclopédie représente lavulgarisation des connaissances de toute choses c'est à dire la simplification de toutes les connaissances dans tout les domaines . Elle est dirigé par Diderot et d’Alembert , et beaucoup d’autre philosophe y participe . Grâce à cette méthode les philosophes firent passer les connaissances mais aussi dénoncer les abus de leur siècle par des messages implicites dans leurs articles pourl''Encyclopédie'' afin de soulever des polémiques sur le sujet de la Monarchie Absolue. Elle restait tout de même peut accessible à cette époque car très peu de gens savais lire . Mais les idées développés dans l'Encyclopédie sont aussi diffuser dans les salons , les cafés , les journaux .

Les philosophes des Lumières : Les philosophe les plus marquant du XVIIIe siècle en Europe sont :

-Denis Diderot (1713-1784 ) :Diderot Est-ce qu’on pourrait appelé la << tête de groupe >> car il fut celui qui dirige l’Encyclopédie et celui qui propage une grande partit des idées des philosophes . En 1747 la librairie Le Breton lui confie la direction de l’Encyclopédie , dont il consacra 20 ans de sa vie pour finalement dire que c’est une monstruosité et qu’elle n’est bonne qu’a être jeté et à êtrerecommencer . Il écrit en 1762 << Le Neveu de Rameau >> en contre attaque aux détracteurs de leur philosophie tel que Charles Palissot .

-Montesquieu Charles-Louis de Secondat ( né au château de la Brède, au sud de Bordeaux, en janvier 1689; mort à Paris le 10 février 1755) : Il vient d’une famille noble ce qui lui à permit de bonnes études, il présente d'ailleurs plusieurs mémoiresayant pour sujet l'anatomie humaine.
Auteur des “ Les Lettres de persanes “ ( un des 3 roman épistolaire du XVIIIe : Roman dans lequel le récit ce compose de la correspondance fictive d'un ou de plusieur personnage , les chapitres sont généralement organisé par des lettres entre ces personnages ) en 1721, œuvre qu'il lui ouvra la porte des salons parisiens grâce a la notoriété acquise!
“L’esprit des lois “ qu'il écrit en 1748, démontrer la démarche de toutes sciences: l'élimination du hasard, et expliquer par un principe commun des faits disparates (défaut choquant de convenance, d'harmonie [du latin: disparatus ''inégal''])
Il fut un fervent client du ''Salon de Mme de Lambert'' (ouvert en 1710- fermé en 1733) tenu par la Marquise de Lambert (1647-1753) et celui de Mme de...
tracking img