Commentaire roman

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman est un genre littéraire qui a vu le jour dès l’antiquité et qui a subit quelques changements au cours de son existence, notamment l’écriture en prose. Les personnages qui le constituent ont eux aussi évolués et ont su s’adapter aux différentes attentes des lecteurs contemporains. En effet, au moyen-age et au XVI ème siècle le personnage de roman est un être exceptionnel(, pour s’accorderavec une société structurée par la religion). A partir du XVII ème jusqu’au XIX ème siècle le personnage de roman va être réaliste. Au XX ème siècle le personnage est en crise du aux importants changements de la vie : les deux guerres mondiales et les progrès en psychanalyse.
Avant de se demander si la tache du romancier est de créer des personnages réels, il faut définir qu’est ce q’unpersonnage réaliste. Le réel s’arrête la ou le concret est dépassé ou le possible n’existe plus. Un personnage réel peut alors se définir par un être ordinaire et concret ou son existence est possible. On s’interrogera donc sur la fonction du personnage romanesque lorsque que l’auteur le créé, une personnage de roman a-t-il pour seul but de représenter le réel ? ou alors peut-il nous éloigner de laréalité ?
Afin de répondre à cette question, nous envisagerons d’étudier dans un premier temps les appuis des personnages sur le réel pour enfin réfléchir sur les personnages fictifs.

____________________________________________________________

__________________

L’enjeu de cette partie consistera à montrer que les romanciers cherchent le plus souvent à donner une impression de réalité avecleurs personnages. Ils sont bien évidemment fictifs, mais ils sont à l’image d’etres réels puisque le personnage trouve souvent son origine dans une personne réelle. Le romancier s’inspire souvent d’un individu existant (comme un ami, un membre de sa famille par exemple) pour construire son propre personnage et lui donner davantage de réalité.
Le réalisme et le naturalisme sont deux courantssuccessifs où les personnages prennent appuis sur le réel.
Balzac, auteur se situant dans le réalisme à une vision de l’homme qui repose sur l’observation du réel. Selon lui, on ne voit pas le monde tel qu’il est. C’est Avec une démarche didactique qu’il décrit avec précision et très minutieusement les différents types humains et s’intéresse principalement à la bourgeoisie ainsi qu’à l’aristocratie.Le Père Goriot, L’ ambitieux, La courtisane ou bien encore Le Chef d’ oeuvre inconnue, sont quatre oeuvres de Balzac relatant la bourgeoisie et L’aristocratie. Ses titres à eux même donne déjà une idée sur la classe sociale dans laquelle va se dérouler l’action. Les descriptions se trouvant dans ses oeuvres sont poussé à l’extrême comme l’on peut le voir dans le Chef d’œuvre inconnue, la ouBalzac va minutieusement décrire le Maître Porbus afin de rendre ce personnage plus réaliste
De même que Balzac, Flaubert à un regard tendant vers le réalisme; il s’appuie principalement sur des faits divers qu’il observe dans sa vie quotidienne. Il a une volonté constante de faire, comme il dit, du « beau quand même. Sa démarche est donc esthétique. C’est le cas dans Madame Bovary où Flaubert partd’un fait divers pour examiner le cas d’une femme désœuvrée de province.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------
En un demi-siècle, les mouvements littéraires changent, le réalisme est encore plus prononcé et renforcé; ceux qui donne lieu au naturalisme. Il est né de l'influence de la médecine et des sciences expérimentales etdéveloppe certains caractères du Réalisme. Le romancier naturaliste se propose donc d'observer la situation et d'expliquer le comportement de son personnage avec une objectivité scientifique. Chaque roman est donc une expérimentation nouvelle.
C’est le Cas de E.Zola qui est inspiré par les nouvelles théories scientifiques de son époque avec la volonté de les soutenir. Il s’attache également à...
tracking img