Commentaire savoir et pouvoir- descartes et elias

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  • Publié le : 21 avril 2011
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Savoir et pouvoir

Les documents en présence : Norbert Elias, Engagement et distanciation-contribution à la sociologie de la connaissance, traduction Michèle Hulat, Fayard, 1983. René Descartes, Discours de la méthode, 1637

Présentation du thème : Les sciences ont en quelques siècles changés les perspectives qui s’offraient à l’humanité. Aujourd’hui si la notion de progrès n’est plus remiseen cause, on observe deux types de comportements face aux sciences et aux questions qu’elles posent : ceux qui veulent aller toujours plus loin et ceux qui « freinent des quatre fers ». Si les sciences annoncent le progrès, elles se conjuguent aussi avec la notion de savoir qui se conjugue elle-même avec la notion de pouvoir. Savoir et pouvoir sont intimement liés et aujourd’hui la réflexion del’humanité ne se fait plus vraiment sur les découvertes scientifiques en elles même mais bien sur le pouvoir qui en découle.

Présentation des auteurs : Norbert ELIAS (1897-1990) : Il a beaucoup travaillé sur la sociologie et notamment la notion d’interdépendance dans la société. Il expliquait ainsi : « Comme au jeu d'échecs, toute action
accomplie dans une relative indépendance représente un coupsur l'échiquier social, qui déclenche infailliblement un contre-coup d'un autre individu limitant la liberté d'action du premier joueur » La

notion de pouvoir est intrinsèque aux études qu’il a mené. René DESCARTES (1596–1650): Il est considéré comme l'un des fondateurs de la philosophie moderne : il théorise le cogito, fondant ainsi le système des sciences sur le sujet connaissant face aumonde qu'il se représente.

En introduction je commencerai par citer Michel FOUCAULT : (1926 -1984 -philosophe français. L'ensemble de l'œuvre s'élabore dans une archéologie philosophique du savoir. Son œuvre s'est également portée sur la relation entre le pouvoir et la gouvernementalité, les pratiques de subjectivation.) « Il faut plutôt admettre que le pouvoir produit du savoir (et pas simplementen le favorisant parce qu’il le sert ou en l’appliquant parce qu’il est utile ;) que pouvoir et savoir s’impliquent directement l’un l’autre ; qu’il n’y a pas de relation de pouvoir sans constitution corrélative

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d’un champ de savoir, ni de savoir qui ne suppose et ne constitue en même temps des relations de pouvoir. » Michel FOUCAULT Problématique des documents : Le pouvoir des sciencesdoit-il prévaloir sur le savoir des hommes?

Discours de la méthode :

Trois axes : Il faut dévoiler les découvertes scientifiques si elles procurent le bien général de tous les hommes. (lignes 1 à 5) DESCARTES part du postulat que la découverte scientifique doit être dévoilée à la condition humaine si elle l’améliore et ne lui porte aucun préjudice. Lorsqu’on se réfère à la définition du mot «découverte » on lit « action de découvrir ce qui était caché ou inconnu ». Par définition donc, toute découverte scientifique met en lumière quelque chose de nouveau mais ne précise pas que cette découverte peut-être à caractère bon ou mauvais. Si la définition ne l’évoque pas c’est parce que les notions de bon ou mauvais sont inhérentes à la condition humaine. En cela seul les hommes sont aptesà décider de ce qu’il est bon ou pas pour eux. Référence : Le savoir s’impose et confère le pouvoir. PLATON La théorie du philosophe-roi tel que l’explique PLATON dans le livre V de La République. « Donc le genre humain ne mettra pas fin à ses maux avant que la race de ceux qui, dans la rectitude et la vérité, s'adonnent à la philosophie n'ait accédé à l'autorité politique ou que ceux qui sont aupouvoir dans les cités ne s'adonnent véritablement à la philosophie, en vertu de quelque dispensation divine. » PLATON, La République, Livre V

Appliquer les découvertes scientifiques nous rendrait comme maîtres et possesseurs de la nature. (Jouir de la nature sans effort) Descartes souligne que les découvertes scientifiques si elles sont dévoilées, doivent être appliquées aux usages...
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