Commentaire scolarisation bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de Français

Sujet : Pensez-vous, comme Aries, que la scolarisation puisse être assimilée à un processus d’enfermement des enfants ?

La scolarisation des enfants est un phénomènerécent. Jusqu’au XVIII siècle, la vie des enfants était étroitement liée à celle des adultes, les privant ainsi de liberté. Mais l’avènement de la scolarité a-t-il vraiment fait changer les choses ? Lascolarisation ne serait-t-elle pas aussi synonyme d’enfermement pour les enfants ? Nous répondrons à cette question en parlant tout d’abord de certains aspects de la scolarisation qui pourraientl’assimiler à un processus d’enferment, puis nous verrons qu’elle ne peut être réduite qu’à cela, et qu’elle est aussi une émancipation et une libération.

Nombreux sont les enfants allant à l’école de nosjours, en effet les décennies passées ont vu se développer la massification de l’école, et avec elle le mal-être de certains jeunes. L’école peut être vue comme un moyen d’uniformisation, ce qui peutêtre mal ressenti par certains . Cette tendance tend à s’atténuer, mais lorsque l’uniforme était de rigueur, les enfants pouvaient se sentir tous similaires, dépourvus d’originalité, traités comme dela marchandise. Le système scolaire a certes pour but l’éducation des jeunes, mais elle est aussi responsable de leur perte d’identité, ce qui est problématique pour de jeunes adultes qui sont dans unepériode de construction de leur personne. De plus, l’école peut être vécue comme une contrainte, aussi bien physique que morale. En effet, l’obligation de se lever le matin, l’obligation d’assisteraux cours, l’obligation de faire du travail en dehors des cours. Les élèves se sentent assommés par tout ce travail, ce qui peut mener à un découragement, puis à l’abandon, ce qui exclue ces jeunes dela société, car de nos jours, la réussite sociale passe par l’école.
De plus, cette uniformisation emmène les jeunes vers un manque d’originalité, de créativité, due à la difficulté pour eux...
tracking img