Commentaire seconde : le radeau de la méduse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire de tableau romantique : Le Radeau De La Méduse

Le tableau que nous allons étudier est une création de Thédore Géricault réalisée en 1819 (dans le courant romantique) intitulé Le RadeauDe La Méduse qui est actuellement exposé au musée du Louvre à Paris. Cette peinture est une huile sur toile qui mesure 491x716 cm (ce qui est immense). Elle à été inspirée à Géricault par le naufragedu navire nommé La Méduse en 1816. Ce navire avait coulé par la faute d'un capitaine inexpérimenté ce qui provoqua un scandale politique, les cent quarante-neuf survivants s'étaient entassés sur unradeau où ils durent rester durant vingt-sept jours avant qu'un navire ne secoure les quelques quinze passagers qui restaient et qui avaient dû se livrer à des actes de cannibalisme pour subsister.Dans cette analyse, nous étudierons tout d'abord la présence et la puissance de la nature. Ensuite, nous verrons l'espoir et la perte d'espérance exprimés dans ce tableau et enfin, nous analyseronsl'instabilité et la mélancolie des personnages.

Tout d'abord, nous pouvons constater que la nature est gigantesque et toute-puissante. En effet, mis à part le radeau, quasiment aucune constructionhumaine n'est visible sur le tableau (C.F. dernier paragraphe sur les sentiments, un navire est présent sur le bateau mais presque invisible a l'œil nu). Nous pouvons aussi distinguer une immense vagueprête à engloutir cette embarcation de fortune ainsi qu'un ciel noir, orageux qui laisse présager une tempête. La nature a deux côtés, un aspect sombre faisant penser à la fin des personnages et à ladestruction du radeau et un autre éclairé avec un morceau de ciel bleu qui représente l'espérance de la venue des secours. Nous pouvons donc dire que les personnages sont impuissants face a cette naturedangereuse et destructrice.

Ensuite, nous devinons plusieurs sentiments différents au sein des personnages. En effet, certains (sur la gauche du radeau) sont morts, agonisants ou désespérés et...
tracking img