Commentaire sertre
Jean-Paul Sartre : Les Mots
"Les Mots" est un roman autobiographique de Jean-Paul Sartre publié en 1964, il traite de l'enfance de son auteur, jusqu'à sa onzième année. Elle contient l'analyse critique de ce qui était chez Sartre à l'origine de son métier d'écrivain, on peut considérer que le titre "les Mots" et la division en deux chapitres : "Lire" et "Écrire" en sont la preuve. Durant la lecture du roman, Sartre dénonce les impostures, les comédies auxquelles il se livrait pour répondre à l'image que les adultes se font d'un enfant : le désir de plaire.
L'enfant devient ce que les adultes veulent qu'il soit, il se conforme à leur projet, et c'est ainsi que Sartre termine la première partie de son autobiographie en montrant que l'enfant qu'il était menait deux vies, "toutes deux mensongères" : celle de la conformité au modèle familial et celle de l'identification aux modèles de ses lectures. La rencontre de l'autre va apprendre au jeune garçon une bouleversante vérité : il peut être "de trop", ignoré, exclu.
Ce qui nous mène à la question suivante : comment Jean-Paul Sartre se décrit-il dans cette atmosphère familiale ?
Dans une première partie, nous allons étudier la dimension que prend le théâtre dans cet extrait, dans une deuxième idée, nous allons expliquer le sentiment d'exclusion grandissant vécu par Sartre.
La place qu'occupe la comédie dans cet extrait de texte est évidente, en effet, Sartre fait souvent référence au registre théâtral par des termes tels que "rôle", "jouer", "comédie", "personnage", "grande scène". Cette référence au théâtre traduit la conscience et cette envie que l'auteur à de se glisser dans la peau de l'enfant parfait, c'est en jouant ce rôle qu'il accède au monde des adultes, il se sent ainsi concerné et important. Sa famille, qu'il considère comme son public, cautionne inconsciemment ce comportement par la joie de sa présence "J'entrais à la cuisine [...] c'était des cris, des fous rires", ce désir