Commentaire : souvenir de la nuit du 4 de victor hugo
3050 mots
13 pages
Ce texte constitue le troisième poème du livre deux d’un recueil poétique et satirique de Victor Hugo, intitulé « Les châtiments », publié en 1853 pour discréditer le régime de Napoléon III. Dans ce poème, constitué d’alexandrins et de rimes plates, Victor Hugo relate un épisode qui a suivi le coup d’état de Napoléon III : la mort tragique d’un enfant nommé Boursier, âgé de sept ans et demi, abattu par l’armée, rue Tiquetonne à Paris, le 04/12/1851 lors d’un combat de rue entre républicains et soldats-conservateurs. Profondément ému et bouleversé par ce fait divers historique, Victor Hugo nous offre ici une transcription poétique de la toilette funèbre de cet enfant, à laquelle lui-même avait assisté. Mais l’écriture poétique porte le récit bien au-delà du fait divers et nous pouvons nous demander comment cette scène sert en réalité une argumentation politique dont le peuple est l’enjeu. Tout d’abord, nous montrerons en quoi ce poème se présente comme un récit aux différentes modalités d’expression, ensuite nous évoquerons l’émotion suscitée par ce texte, à travers un registre pathétique, enfin nous étudierons l’aspect argumentatif et la dénonciation à l’œuvre dans ce poème.
Les éléments du récit et les différentes modalités d’expression.
Situation, cadre et contexte de l’action.
Le récit lui-même s’étend principalement des vers 1 à 26 et comprend également les v.41-42 et 48-49. Il se découpe en plusieurs passages de modalité et de contenu différents.
Le premier vers crée le choc initial : « L’enfant avait reçu // deux balles dans la tête », et nous offre une présentation très concise de la situation de l’enfant. L’enfance et la mort, évoquées respectivement dans le 1er et le 2ème hémistiche de ce vers se trouvent brutalement mises en relation par l’usage d’une phrase simple qui révèle cette cruelle association. Ensuite le récit nous présente le cadre et le contexte de l’action. Aux vers 2 et 3, l’endroit, décrit à travers les yeux du