Commentaire sur entre mythe et politique de jean pierre vernant

Pages: 10 (2377 mots) Publié le: 2 février 2011
Jean-Pierre Vernant, né en janvier 1914 à Provins et mort à Sèvres en janvier 2007 , est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique et plus spécialement des mythes grec. Il a été professeur au Collège de France et l'un des héros de la Résistance. Ayant un passé très difficile , il n'a jamais connus son père, et perdus sa mère à l'age de huit ans. Il entrepris desétudes de philosophie et reçus l'agrégation en 1937.Il adhèrent aux jeunesses communistes, il fit de la Résistance lors de la seconde guerre mondiale, il quitte en 1969 le parti communistes français. Il est influencé par louis Gernet il se tourne vers l'anthropologie de la Grèce antique quand il entre au CNRS, en 1948. Dix ans plus tard, il devient directeur d'études à l'EPHE (VIe section ).Spécialiste de la Grèce antique, il s'est souvent exprimé sur ce qu'il y a de commun mais aussi de différent entre les Grecs et l'Occident moderne, notamment en ce qui concerne la pratique de la Démocratie. Il était professeur honoraire au Collège de France.
Le 23 octobre 2006, Jean-Pierre Vernant a souhaité donner sa dernière conférence, sur l'Odyssée, au lycée Le Corbusier, à Aubervielliers, dans le cadredes «Lundis du Collège de France».La parution d’un livre – Entre mythe et politique – a rendu Jean-Pierre Vernant familier auprès d’un large public, débordant le cercle étroit des spécialistes, – hellénistes, anthropologues ou historiens. Le large accueil qu’il a rencontré ne provient pas tant, comme il a été répété, de ce qu’il embrasserait pratiquement la plupart des sujets qu’en une vie dechercheur Vernant a soumis à son enquête. Entre mythe et politique de Jean-Pierre Vernant écrit en 1996. Ce livre ne se place pas sur un terrain scientifique, non plus qu’il ne présuppose aucun savoir spécialisé, il nous convie à revivre une naissance, il parle de notre propre histoire, où il n’est pas
de bonheur sans malheur, de naissance sans mort, d’abondance sans peine, de savoir sansignorance, d’homme sans femme.
Mais il parle en même temps des conditions de notre naissance à la philosophie, qui se confondent avec celles de la philosophie même, rompant avec cette tradition, d’une mémoire transmise par récit collectif qui forme comme une encyclopédie du savoir d’un groupe, et le ciment de son unité sociale ; le récit de ces conditions nous fait comprendre comment se sont engagés uneorientation, un processus dont nous savons maintenant qu’ils aboutiront à quelque chose d’innovant propre aux mythes et aux religions du livre. Comment l'auteur réalise-t-il l'intégration des mythes philosophique à la philosophie actuel sur l'amitié ? Dans un premier temps nous étudierons la stratégie argumentative employée par l'auteur et dans un second temps nous ferons l'éloge de l'amitié.Dans cet essais Entre mythe et politique Jean-Pierre Vernant qui a une structure d'argumentation direct avec une partie autobiographique , il essaye d'attiré les gens a crée des liens sociaux et des communauté pour que les gens fonde un liens très fusionnelle entre eux , il veut que les gens soit plus tolérant envers autrui. Dans un premier temps nous étudierons la stratégie argumentativeemployée et dans un second temps nous verrons que l'auteur fais l'éloge de l'amitié.
Dans un premier temps nous étudierons une situation dénonciation étudiée.on remarque dans le 1er paragraphe du texte que l'auteur parle beaucoup le pronom personnel «Je»(l.7) «j'éprouve un sentiment d'appartenance analogue à celui que je peux avoir en retrouvant un arrière cousin» (l.4) «j'ai souvent dit que , dansla résistance aussi , il y avait quelque chose de ce type»(l.5) «Quand je ne rencontre quelqu'un que je ne connais pas et dont je sais qu'il a été un résistant actif» cela nous informe que nous ne sommes pas concerné , qu'il parle de son vécus qui nous laisse pensé à un encrage autobiographique. Il emploie aussi régulièrement c'est le pronom nous (l.30) «L'amitié a aussi ceci de particuliers...
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