Commentaire sur grillet
Titre : Pour un nouveau roman
Edition : Edition de Minuit, Collection “critique”, 1961
Courant critique : l’auteur est considéré comme le chef de file du Nouveau Roman, expression employée tout d’abord par la presse et qu’il définit lui-même comme une « appellation commode englobant tous ceux qui cherchent de nouvelles formes romanesques […] et qui sont décidés à inventer le roman ». Mouvement né dans les années 1950.
Sujet de l’ouvrage : l’auteur tend à faire évoluer la perception du genre romanesque et à définir quelques points communs entre des œuvres narratives contemporaines et en particulier françaises qui pourraient être considérées comme appartenant au “Nouveau Roman”.
Thèse : la littérature romanesque doit se démarquer des œuvres du passé du point de vue de l’appréhension du sens et surtout de l’utilisation de la langue.
Structure : Recueil d’articles (qui ne sont pas rassemblés chronologiquement) :
« A quoi servent les théories » (1955 et 1963)
« Une voie pour le roman futur » (1956)
« Sur quelques notions périmées » (1957)
« Nature, humanisme, tragédie » (1958)
Eléments d’une anthologie moderne :
Enigme et transparence chez Raymond Roussel (1963) La conscience malade de Zeno (1954) Joël Bousquet le rêveur (1953) Samuel Beckett, ou la présence sur la scène (1953 et 1957) Un roman qui s’invente lui-même (1954)
« Nouveau Roman, homme nouveau » (1961)
« Temps et description dans le récit d’aujourd’hui » (1963)
« Du réalisme à la réalité » (1955 et 1963)
Synthèse :
Une voie pour le roman futur : Le poids du roman passé pèse sur les romanciers contemporains du moins ceux qui suscitent l’intérêt des lecteurs. Ceux-ci ne sont que les imitateurs d’une prose qui étudie les passions et qui est héritée de Mme de La Fayette. L’art romanesque ne peut survivre “sans changement radical”. Toute l’organisation littéraire est engourdie car “si les normes du passé servent à mesurer le présent,