Commentaire sur "la chambre des officiers" de marc dugain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (728 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Joseph Kessel est un aventurier, journaliste et romancier français du XXe siècle. Il fût médaillé de la croix de guerre 1914-1918 et 1939-1945, ainsi que de la Légion d'honneur et de la médaillemilitaire. Il écrivit de nombreux romans, parmi lesquels « l'équipage » (1923), « La passante du Sans-Souci » (1936), « Mermoz » (1939), « L'armée des ombres » (1943), et bien d'autres encore. L'extraitétudié est un passage du dernier chapitre de L'armée des ombres, roman sur la lutte des résistants français contre les occupants allemands durant la 2nde Guerre Mondiale,le personnage principal estPhilippe Gerbier. Dans notre étude, nous verrons que le passage est tragique.

Cet extrait du roman « l'armée des ombres » est tragique, en effet, Mathilde et les résistants sont prit dans un dilemme,Mathilde qui doit faire un choix entre sa fille ou ses amis.(«Les Allemands lui donnaient à choisir : Ou bien elle livrait tous les gens importants qu'elle connaissait chez nous, ou bien sa filleétait envoyée en Pologne dans un bordel pour soldats revenus du front russe ») Et les résistants qui doivent faire le choix entre sauver Mathilde et mettre en péril l'organisation, ou tuer leur amieMathilde. Cette dernière est aussi impuissante, en effet elle ne peut s'évader et sa fille est tenu en otage par la Gestapo. Mais les résistants sont aussi impuissants car ils ne peuvent aider leur amie,et sa fille. Les résistants ne peuvent qu'offrir un peu de dignité à la mort de leur amie, Luc Jardie, le grand patron y assistera (« Bien, dit Jardie. Vous prendrez une voiture allemande, le petitJean conduira, et je serai avec vous derrière ») Jardie prend un énorme risque en accompagnant les tueurs.

De plus, c'est une situation horrible. Mathilde qui doit choisir entre dénoncer ses amis ouenvoyer sa fille dans un bordel Polonais. Mais aussi, Le Bison et Gerbier vont devoir tuer quelqu'un qui leur à sauvé la vie, et une personne qu'ils estiment (« je ne toucherai pas à Madame...
tracking img