Commentaire sur la mort du loup

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1126 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Troisième axe, commentaire de « La Mort du Loup », Vigny

Vers le commentaire

Dans ce poème, le poète se représente sous le personnage du chasseur et s’interroge sur l’Homme et son existence.
Après avoir tué un loup, le personnage à une révélation sur la nature des comportements des hommes face à la vie. Il interprète le dernier regard du loup et imagine le message que celui-ciaurait voulu lui transmettre avant de mourir. Plusieurs traits de l’homme sont mis en évidence dans le discours imaginaire du loup, mettant en valeur la supériorité en sagesse des animaux sur les hommes. Cela peut être vu principalement sur les thèmes de la lâcheté, de la passivité et de l’incompréhension de la mort.

Dans le vers 61, le chasseur est représenté dans une position de réflexion(le front posé sur le fusil). La représentation de l’homme comme un être pensif à une connotation péjorative qui suggères la passivité, en particulier dans l’attitude du chasseur dans les vers 62 et 63 :
« Me prenant à penser, et n’ai pu me résoudre
A poursuivre sa Louve et ses fils. »
L’expression de forme passive « me prenant à penser » suggère déjà le déroulement passif del’action. En effet, l’inactivité du personnage du chasseur face à la poursuite de la Louve et de ses fils montre bien une certaine apathie, due à l’irrésolution du personnage, qui peut être opposée à la prise d’action des animaux représentée par leur fuite. La réflexion du chasseur sur la scène de la mort du loup fait apparaître un premier trait de la posture romantique : la recherche de la solitudedans la nature.
Non seulement l’homme est-il associé à cette idée de passivité physique, mais il est aussi représenté sous la forme d’un être mentalement inerte. En effet, le « je » lyrique avoue dans les vers 75 et 76 son ignorance face à la question de la mort :
« Comment on doit quitter la vie et tous ces maux,
C’est vous qui le savez, sublimes animaux. »

En effet,cette constatation du chasseur sur l’incompréhension des hommes face à la mort cache une confession sur la supériorité de la sagesse des animaux face à celle des hommes. La glorification de l’animal par l’adjectif qualificatif « sublimes » mets aussi en valeur leur noblesse d’esprit. La représentation de l’homme comme un être passif et mentalement inerte symbolise l’incapacité de l’homme à prendredes décisions et une certaine résignation face à la tournure des évènements. L’homme est paresseux ; contrairement aux animaux, il n’as pas la force mentale pour finir les actions qu’il commence : par exemple, il laisse la famille du loup s’enfuir après avoir tué le male. Cette inertie de l’homme met en évidence un sentiment de banalité de la vie et une envie de vivre ou joie de vivre trèsatténuée, voire inexistante. Cela fait aussi apparaître un des traits de la posture romantique : le fait de proclamer son ennui devant un monde sans intérêt et sans ambition.

L’expression « la vie et tous ces maux » mets en avant l’aspect plaintif de l’homme ; en effet, il est évident dans cet exemple que le chasseur à une vision très péjorative de la vie, car il n’en voit que les aspects négatifs.Nous pouvons retrouver ce même aspect plaintif de l’être humain dans les vers 73 et 74 :
« Hélas ! ai-je pensé, malgré ce grand nom d’Hommes,
Que j’ai honte de nous, débiles que nous sommes ! »
Dans ce passage, le « je » lyrique se plaint de l’ignorance des hommes et exprime sa honte face à leur comportement. En s’apitoyant de l’homme et de sa débilité, le personnage duchasseur se démarque de la représentation générale de l’humain en soulignant ses défauts. Cela montre une autre forme de la faiblesse de l’homme : en désignant et dénonçant l’être humain, il cherche à se rapprocher du comportement des animaux, donc devenir se qu’il n’est pas. Cette faiblesse de caractère de l’homme symbolise la non-acceptation du sort, qui est comparée à l’attitude de la Louve qui,...
tracking img