Commentaire sur la surproduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (494 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans un monde où la quantité est souvent privilégiée à la qualité , la surproduction est de plus en plus présente sur notre belle planète bleue. Mais une question se pose , pourrons nous produiretoujours plus sans porter atteinte à notre santé .
Nous allons répondre à cette question en parlant dans un premier temps des conséquences des produits phytosanitaires et autres engrais chimiques avantd'aborder dans un deuxième temps un monde sans utilisation de produits favorisant la production .

I)Des produits utiles mais dangereux

Produire plus est devenus une nécessitée, et ça , lesproducteurs , qu'ils soient céréaliers , de bovins ou encore de pommes l'ont bien compris. Et ces derniers , avec l'utilisation des pesticides ou encore d'engrais chimique arrivent nettement aaméliorer leur rendements , prenons l'exemple du blé , qui sans engrais peut être produit jusqu'ici 39 q/ha contre 44q/ha avec engrais organiques .
Mais c'est produit n'ont pas que des effets positifs , eneffet , ces derniers peuvent avoir des répercutions sur notre santé , comme par exemple l'utilisation d'engrais qui provoque la pollutions des eaux superficielles avec l'apport négatif de nitrate et dephosphate , facilitant la prolifération des végétaux aquatiques , ces derniers étant mauvais car ils consomment du dioxygène , on y voit donc une dégradation de l'environnement , ce phénomène senommant l'Eutrophisation. De plus , les nitrates pouvant être contenu dans les eaux de boissons , peuvent avoir des effets cancérigènes , empêchant le transport du dioxygène par le sang , ce qui peut dansle pire des cas aller jusqu'à l'asphyxie.
Les pesticides aussi , sont dangereux pour la santé , en effet après leur utilisation , ils sont présents partout (atmosphère , eau , sols) et sont doncsusceptibles de rentrer en contact directement ou indirectement avec l'humain.
Aussi , un tier des protéines consommés par la population mondiales contiennent des engrais azoté , engrais azotés étant...
tracking img