Commentaire sur le livre de ellen zhao

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LEGENDRE Nathalie LESIRE Karine
Lettres Modernes
Troisième année

ELLEN ZHAO
I AM YOU

UEP Le livre d'artiste
Enseignant:L. Brogowski Novembre 2009
Introduction

Ellen Tongzhou Zhao a étudié dans plusieurs pays. Elle a été à l'Union Cooper pour la promotion des arts et des sciences de New-York, à la Gerrit Rietveld Académie d'Amsterdam et à l'Ecole nationale supérieure des Artsdécoratifs de Paris. Elle parle couramment l'Anglais, le Français et le Chinois. Elle a travaillé en tant que graphiste; on peut citer, parmi toutes ses réalisations, des brochures, des sites Web, des couvertures de livres, des modèles 3D,...En 2007, elle s'est installée comme designer à l'Atelier Michel Bouvet, à Paris.
I AM YOU est le livre qu'Ellen Zhao a présenté pour son diplôme de fin d'étude àl'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris. C'était en 2006. Le livre est ensuite paru en édition limitée,500 exemplaires, en 2007. A première vue, I AM YOU est un livre très déroutant. En l'observant et le lisant, on peut se rendre compte qu'il nous parle de lui-même, de l'objet-livre, mais aussi de nous autres lecteurs. Nous nous sommes demandées quels sont les différents aspectssous lesquels nous avons envisagé ce livre d'artiste, tout au long de notre travail à son sujet et nous en avons dédui quelques hypothèses de lecture possibles.
Nous avons choisi de commencer par une partie descriptive, une sorte de présentation de ce livre peu ordinaire. Nous parlerons ensuite de l'autoréférencialité pour finir sur la dimension autoréflexive et interactive du livre d'artisteétudié.
Description

I AM YOU compte 92 pages, c'est un livre peu épais à couverture semi-rigide. Nous allons effectuer un tour d'horizon rapide, noter ce qui se remarque d'abord, avant de nous attarder sur les contenus et les particularités qui peuvent frapper le lecteur.

I. Vue d'ensemble:

1. La couverture:
C'est la première chose qu'on voit quand on prend le livre. La couverture estentièrement blanche sauf quelques mots écrits tout en haut, en capitale d'imprimerie, noir sur blanc. On peut lire d'un côté: « I AM » et de l'autre côté, mais dans l'autre sens: « YOU ». Cela nous montre que la lecture peut se commencer d'un côté ou de l'autre: il suffit de retourner le livre.
2. Le contenu:
La langue utilisée majoritairement est l'Anglais mais il y a aussi un peu de Français. Lescaractères sont tantôt noir sur fond blanc, tantôt blanc sur fond noir. On trouve dans le texte une citation de Walter Benjamin. Si le livre commence par du texte seul, aux deux extrémités, on y trouve ensuite des pages entières de photographies.
3. La composition:
On remarque tout de suite que les pages n'ont pas toutes le même format. Elles sont groupées par ensembles de même dimension, ce quileur donne l'apparence de parties bien distinctes. Au centre du livre, on trouve plusieurs de ces ensembles imbriqués dans l'ordre décroissant, comme dans une poupée gigogne. Cependant, malgré ce qu'on pourrait croire, toutes ces pages différentes ne forment pas des cahiers séparés mais un seul.

II. Approfondissements sur quelques détails:
1. Les couleurs:
Les pages à fond noir encadrées pardes pages à fond blanc, et inversement, créent des contrastes lumineux. Toutes les photographies sont dans des tons de gris, une couleur intermédiaire entre la netteté du noir et du blanc; cela leur donne une impression de flou qui peut être rapprochée du fait qu'elles représentent des brouillons du livre. La seule couleur vive est l'orange qui encadre toutes les pages. Cela fait une notelumineuse réfléchie par la page blanche adjacente et qui délimite avec certitude le contenu du livre.
2. Les particularités du texte:
La taille de police varie souvent; on peut dire cependant qu'elle va en diminuant des extrémités vers le centre du livre. On remarque aussi des passages en caractères gras et d'autres alignés à droite. Mais ce qui rend la lecture vraiment difficile, c'est le...
tracking img