Commentaire sur les rois de sparte
1778 mots
8 pages
Introduction : Dans la compréhension de la constitution du monde grec dans l’Antiquité, les spécificités de la royauté spartiate occupe une place importante. Cela fit l’objet de recherches de beaucoup d’historiens qui ont tenté de comprendre cette unité culturelle de Sparte. Ce texte « La royauté Spartiate » est extrait du livre « Constitution des Lacédémoniens » [les pages 13 à 15] de Xénophon écrit vers 375 avant Jésus Christ. C’est un texte brut de nature narrative ; il est divisé en six paragraphes où Xénophon décrit la fonction des Rois de Sparte et les pouvoirs qu’ils détenaient pendant les périodes de campagnes militaires, dirigé par la Grande Rhêtra de Lycurgue du VIIème siècle avant Jésus Christ. Xénophon est un philosophe, historien et militaire grec qui serait né en Attique en -426 ou -430 et serait mort à Athènes en -355. Il est issu d’une riche famille aristocrate Athénienne, il reçut une bonne éducation et fut par la suite un des élèves de Socrate. A la fin de la guerre du Péloponnèse, Xénophon s’opposa à la restauration de la démocratie à Athènes et décida alors de quitter sa Cité. Durant son exile, hors d’Athènes, après quelques périples, il écrivit à Scillonte en Ellide la majeure partie de ses œuvres, dont surement « La Constitution des Lacédémoniens » d’où notre texte est extrait. Quand Athènes et Sparte furent en paix il put rentrer à Athènes ou il mourut environ dix ans plus tard. En quoi les réformes législatives de Lycurgue, du VIIème siècle avant Jésus Christ, qui donne aux Rois de Sparte un rôle très important pendant les guerres semble-t-il être un idéal pour Xénophon ? Nous montrerons d’abord que les Rois spartiates détiennent des pouvoirs qui leurs sont propres et qui sont plus important en temps de guerres, ensuite nous analyserons les différentes entités qui affaiblissent le pouvoir des Rois et enfin nous verrons en quoi le fonctionnement spartiate semble être un idéal d’organisation politique pour Xénophon.
I/ Les Rois Spartiates