Commentaire sur pauline, alexandre dumas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le roman met en scène le héro romantique. L’œuvre Pauline, d’Alexandre Dumas, parue en 1838, met en scène le héros romantique. Il désigne ce dernier par l’intermédiaire de caractéristiques morales,physiques ou intellectuelles.
L’auteur créer deux personnages masculins dissemblables mais gravitant autour d’un centre commun : Pauline. Tous trois sont représentés comme « jeunes, riches et libres »et la comparaison avec le monde enfantin tout au long du récit montre la proximité qu’ils ont encore avec l’angélisme.
Le comte est présenté dans un premier aux yeux de Pauline, comme doté dequalités artistiques puisqu’il joue des « compositions si mélancoliques et si passionnées », l’impression que fait son arrivée sur la jeune femme « fut magique ». L’homme déclare, lors de la premièrerencontre avec la jeune femme qu‘il a « tout étudier, droit et médecine ; fouillé dans le cœur des hommes, descendu dans les entrailles de la terre, attaché à mon esprit les ailes de l’aigle pour planerau-dessus des nuages » Ce passage montre les qualités intellectuelles du héro : il fait des études de médecine et déclare dans ce passage connaître la vie en citant autant la terre que les nuages.
Ladescription physique d’Horace de Beuzeval est faites par Pauline puisque ce dernier lui fit une « singulière impression » . Il est décrit comme « calme et impassible » malgré une « agitationfiévreuse » l’habitant. L’auteur le décrit également comme une figure virile.
Mais il montre l’inhumanité dont est épris Horace de Beuzeval. Ce personnage, « homme de fer », « résiste à toutes les fatigues,surmonte toutes les émotions et dompte tous les besoins » est perçu comme un titan dans un second temps. Doté d’aucune morale, l’homme semble presque odieux puisque meurtrier.

Dumas en tant qu’auteurromantique et populaire cherche la complicité avec son lecteur.
Dumas est un auteur romantique qui cherche à créer une certaine complicité avec son lecteur. Pour cela, il compose une succession...
tracking img