Commentaire sur ruy blas acte 5 scène 4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acte V, scène 5 de «  vous arrivez mon cher monsieur ? « à «été tuer Don César (v1865.1320) 

L’extrait que nous allons étudié provient de la pièce de théâtre : Ruy Blas . Ecrite par Victor Hugo en1838, cette œuvre s’inscrit dans le mouvement littéraire du baroque, elle a pour thème l’illusion et l’ouverture sur l’infini et possède certains caractères du drame romantique. Le passage étudiémontre l’affrontement et le quiproquo entre Don César et Don Guritan.
Le commentaire de ce texte va nous permettre d’approfondir comment Don César va prendre le dessus lors de son affrontement moral etphysique contre Don Guritan en utilisant un dialogue savoureux et décryptant l’affrontement.

En premier lieu, on remarque que Don César et Don Guritan utilise un dialogue savoureux, marqué trèsfortement par un esprit de compétition qui est souligné par l’emploi de la première personne : «  Jarrive «  vers1865, ‘’et moi’’vers1869, j’ai vers 1875.
Il y a aussi une utilisation importante de laponctuation, des exclamations et des interrogations qui marquent un dialogue haut en couleurs. Chacun des personnages veut prouver sa supériorité : ‘’ jai fait 12 lieues ‘’ Vers 1869. ‘’moi deuxmilles’’ vers 1870.Le champs lexical de la colère rend le dialogue encore plus vif : ‘’furieux’’v1866, ‘’enragé’’, ‘’exaspéré’’. Les didascalies permettent de voir que Don César ne prend pas au sérieux DonGuritan, le ton ici est moqueur : ‘’ éclatant de rire ‘’. On peut en concluir qu’il se sait supérieur à Don Guritan. Cette effet de supériorité est mis en paradoxe avec le fait que dans la premièretirade Don César se révele être un homme intelligent et possédant un sens de la répartie :
-‘’Le mal qui nous vient des vices qui sont nôtres est pire que le mal que le font ceux des autres. V1893.Cette phrase souligne la sagesse de Don César, qui est pratiquement équivalente aux anciens. La subtilité de l’esprit de Don César va nous montrer qu’il va retourner la situation en sa faveur par...
tracking img