Commentaire sur " un paysage de cendre"

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (841 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UN PAYSAGE DE CENDRES
_« _Un paysage de cendres » est une œuvre de l'écrivain française Élisabeth Gille, écrit en 1996. Dans ce livre sont évoqués plusieurs facettes la Seconde Guerre mondialedont on suit la progression, mais aussi les conséquences dans la décennie qui la suit. L'histoire est cependant centrée sur la vie d'une orpheline de cette guerre qui lui laissera pour toujours lasouffrance, l'incompréhension et de sombres souvenirs . Et malgré les efforts de son entourage ainsi que l'espoir de retrouver ses parents présent tout au long du roman son existence semble ravagée.L'amitié qui lie le tout semble être la motivation principale qui permet de sortir l'héroïne de son univers sinistre.
« Mais quand on a détruit l'identité d'un enfant, saccagé sa conscience et dévasté sonimaginaire, peut-il renaître de ses cendres ? »
Pour commencer l'histoire se situe dans les années 1940-1950 et dure sur près de 14 ans. Elle débute par une entrée in medias res au moment del'arrivée de Léa dans le pensionnat bordelais. Cette petite juive de cinq ans d'origine russe est "abandonnée " par ses parents déportés lors d'une rafle dans les premières années de la guerre . Elle yrencontre Bénédicte , qui comme elle ne reçoit aucune nouvelle de ses parents , toutefois ni l'une ni l'autre n'ose s'avouer la disparition soudaine de leurs parents. Entre les deux fillettes se lie uneamitié puissante qui les aide à s'évader loin des hostilités quotidiennes. Léa attend avec impatience le retour de ses parents, mais le spectacle auquel elle assiste à l'hôtel Lutétia lui enlève sagaité et la plonge dans un monde funeste où elle refuse tout contact. Plus tard recueillie par les parents de Bénédicte , Léa découvre et s'informe des atrocités de la guerre et du massacre de son peupleen écoutant la radio, collectionne des articles de presse, retranscrit dans ses carnets toutes les affaires jugées à la fin des années quarante. Son désir de vengeance est tel qu'elle va jusqu'à...
tracking img