Commentaire tendres yeux apollinaire introduction+1ere partie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (396 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Tendres yeux... » est une poésie extraite des Poèmes à Lou qui furent écrits entre 1914 et 1915 par Guillaume Apollinaire durant la Première Guerre Mondiale. Dans ce poème, le narrateur exprime ledouloureux sentiment d'amour qu'il éprouve pour sa capricieuse amante, Louise de Coligny-Chatillon.
Comprendre l'intéret du sentiment amoureux du poète, par les valeurs que souligne ce poème.
Dansce court poème, le poète éprouve une souffrance amoureuse du à l'absence de Lou, retranscrit un amour passionné.

Alors que Lou est absente, les sentiments exigents qu'éprouve le poète, leconduisent à ressentir et exprimer une profonde souffrance.
Un thème dominant s'impose donc dans cette poésie: celui de la souffrance que ressent le poète quant à l'infidélité de son amante: Louise deColigny-Chatillon, Lou dans le poème.
La douleur que Guillaume Apollinaire a, se caractérise par l'emploi du champ lexical de la guerre. En effet dans les vers 1 et 2 le poète se sert du mot « obus »,« éclatés ». L'adjectif qualificatif « Tendres » est mis en relief par sa position antéposée au nom « yeux », ils appartiennent à l'amante d'Apollinaire: le poète souffrant de son infidélité la traduit parl'emploi d'un champ lexical d ela guerre, qui fait référence à ce qu'a vecu Apollinaire durant le Premier Conflit Mondial entre 1914 et 1915 au front.
Par ailleurs, cette souffrance provoquel'inquiétude du poète envers Lou. L'auteur se fait du souci. En effet, au vers 2, le mot « Mystérieux » est mis en relief: d'une part par sa place à la fin du vers et d'autre part car le poète créé unediérèse; ce qui rend le sens du mot encore plus fort. Le poète perçoit une intrigue à travers les yeux qui sont des « obus » appartenant à Lou, ce qui traduit l'infidélité de Lou par une seconde référence àLa Grande Guerre avec le mot « obus ».
Pour ce qui concerne l'absence de Lou, Guillaume Apollinaire est triste. Il utilise l eprésent pour s'adresser à l'amante qui n'est pas présente. En...
tracking img