Commentaire texte de jean bodin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1942 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD conférence de méthode: Commentaire de textes

Jean Bodin : Les Six livres de la république
(Livre I, Chapitre 8)

Ce commentaire porte sur des extraits du livre 1, chapitre 8 de l’œuvre écrite par Jean Bodin en 15776 : Les Six livres de la République.

Jean Bodin est né en 1529 ou 1530 à Angers et est mort a Laon en 1596, c'est un juriste consulteimportant.C’est notamment le premier juriste à définir la notion de souveraineté.
En 1548 Bodin étudie le droit à Toulouse. Ce juriste se fait connaître pour son chef d’œuvre Les Six livres de la République, parue en français en 1576.
Jean Bodin à travers Les Six livres de la République expose sa pensée : il distingue le droit et la loi.
Pour Bodin la loi est un commandement unilatéral etincontestable édicté par le souverain, elle s’impose à partir du moment ou elle est la volonté du souverain.
Jean Bodin exalte la souveraineté royale , il fait dans son ouvrage le portrait d’un souverain au pouvoir absolu de législateur sans supérieur et quasiment sans contrôle. Le souverain ne peut être assujetti aux lois civiles.
Cette œuvre est écrite à l’époque des guerres de Religion. Le pays estalors divisé entre la Ligue (catholiques) et le parti huguenot (qui veut créer un État protestant contre l'État catholique) à cause des querelles confessionnelles .
Cette œuvre constitue un exemple de doctrine défendant l’institution monarchique qui est envisagé comme un « pouvoir arbitral » des contestations et des oppositions formées durant les guerres de Religion.
Les guerres des religionstrouvent leurs prolongement jusqu'au XVIIe siècle, jusqu'à l'arrêt des persécutions sous Louis XVI en 1787.
A travers l’étude du livre 1 chapitre 8 de l’œuvre de Jean Bodin, nous pouvons en venir à nous interroger sur le principe de souveraineté , se demander se poser comment se met-il en œuvre et quels en sont ses limites.

On peut voir à travers ce texte le rôle du souverain et sasupériorité face à la loi (I) puis nous trouvons par la suite les limites de cette souveraineté (II)

I. Supériorité du souverain face à la loi

Afin de mieux étudier la supériorité du souverain face à la loi, nous nous attacherons sur le rôle du souverain lorsqu'il est assujetti à la fonction législative (A) et lorsqu'il ne l'est pas (B) .

A.Le souverain assujetti à la fonction legislative« (…) La souveraineté est la puissance absolue et perpétuelle d’une République (…) Il faut que ceux-là qui sont souverains (…) et qu’ils puissent donner loi aux sujets et casser ou anéantir les lois inutiles pour en faire d’autres, ce que ne peut faire celui qui est sujet aux lois ou à ceux qui ont le commandement sur lui »
Le souverain a l’intégralité du pouvoir législatif et il est le seul àle détenir par le fait même d’être le souverain.
En effet, le souverain est à l'origine de la loi, il l'a créée et agit sur les lois. Il peut éditer de nouvelles lois, en modifier et même en supprimer .
Cette souveraineté impose que le souverain tranche seul en dernière analyse pour tout ce qui concerne la législation du royaume.
« Et quant à la vérification des édits faits par les Etats ouParlements, elle est de grande conséquence pour les faire garder non pas que sans elle le Prince souverain ne puisse faire loi (…) Théodose dit humanum esse pour montrer le consentement du Sénat non tam necessitatis est quam humanitatis » .
Cette phrase montre que la vérification ne limite pas les pouvoirs législatif du souverain, elle a pour objet simplement de faire garder les édits et leslois.
L’expression latine " non tam necessitatis est quam humanitatis " signifie que le consentement est en fait plus une convenance qu'une obligation, elle ne change en rien le rôle du souverain face à la loi.
Le roi reste ainsi le seul à l’origine des édits, le seul qui possède l’initiative des lois et cela même si ses édits peuvent être vérifiés par le Parlement.
De plus, on remarque que...
tracking img