Commentaire texte jacques necker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1235 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE DE TEXTE DE JACQUES NECKER

Introduction

Le texte en présence est un extrait de l’œuvre de Jacques NECKER Dernières vues de politique et de finance offertes à la Nation française publiée en 1802. Il s’agit d’un texte didactique au travers duquel l’auteur nous fait part de son sentiment quant à la constitution de l’an VIII.
Jacques NECKER est un économiste et homme politiqueengagé qui a joué un rôle important au 18ème siècle. En 1776, il fut nommé directeur général du Trésor royal par Louis XVI, puis des Finances. Renvoyé en mai 1781, il est rappelé en août 1788 avec le titre de ministre d'État du fait du soutien indéfectible de l'opinion publique. Cette même année, il obtiendra le doublement du Tiers-État pour les États généraux. Il pose sa démission le 11 juillet 1789,il retrouve sa fonction après la prise de la Bastille pour apaiser les révolutionnaires, mais, en opposition avec les volontés de l'Assemblée nationale, il démissionne encore en septembre 1790. Il se retire alors de la vie politique et s’en va en suisse où il écrit différents ouvrages dont Dernières vues de politiques et de finance offertes à la Nation française, ouvrage publié deux ans avant samort. Etant donnée son âge et sa carrière, Necker a une grande expérience de la vie politique française, il exprime alors son opinion plutôt critique quant à la Constitution française de 22 frimaire an VIII.

contexte
pb
plan

CONSTITUTION DE L’AN VIII :

La Constitution du 22 frimaire an VIII est le texte constitutionnel du Consulat. Elle consacre le désir d'ordre de la bourgeoisie etcelui de pouvoir personnel de Napoléon Bonaparte.
Bonaparte, après le refus du Conseil des Cinq-Cents de réviser la Constitution de l'An III, fait le coup d'État du 18 brumaire an VIII et prend le pouvoir avec Sieyès et Roger Ducos, établissant un consulat provisoire.
Il élabore avec Sieyès une nouvelle Constitution destinée à assurer un pouvoir exécutif fort et concentré dans les mains deBonaparte.
La constitution de l'An VIII est rédigée en 11 jours par Daunou qui appartient au groupe des idéologues (des républicains libéraux hostiles au jacobinisme). Elle est promulguée le 25 décembre 1799 et ratifiée ensuite par plébiscite le 7 février 1800.

I. Nouvel ordre constitutionnel

La constitution de l'An VIII marque une rupture avec les constitutions précédentes. Elle permet à Napoléond'exercer un pouvoir personnel en maintenant une illusion de démocratie. C'est un texte avant tout technique qui définit principalement les pouvoirs du Premier Consul.
Ainsi comme le souhaite Sieyès, "La confiance vient d'en bas, mais le pouvoir vient d'en haut".

A. Une démocratie de façade

a) L'absence de déclaration des droits
Contrairement aux Constitutions républicaines précédentes onne trouve pas de déclaration des droits et des libertés. Cependant certains droits sont affirmés dans les dispositions générales, comme l'inviolabilité du domicile pour rassurer la bourgeoisie, la sûreté des personnes et le droit de pétition.

b) Le système électoral
Le suffrage universel masculin est instauré mais le système électoral ne permet pas l'expression des citoyens. En effet, lesélections sont supprimées, les citoyens n'élisent pas de représentants mais se bornent à présenter des listes de notabilités. Ce sont des listes de candidats à partir desquelles les membres des Assemblées, les consuls et les fonctionnaires seront nommés ou élus par le Gouvernement ou par le Sénat.
Le suffrage universel est à trois degrés.
Les électeurs de chaque canton désignent 1/10e d'entre euxpour constituer la liste d'arrondissement. Cette liste permet de choisir les fonctionnaires de l'arrondissement. Ces membres désignent encore 1/10e d'entre eux pour constituer la liste départementale.
La liste départementale permet de choisir les fonctionnaires du département. Ces membres désignent encore 1/10e d'entre eux pour constituer la liste nationale.
La liste nationale permet de choisir...
tracking img