Commentaire thucydide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé : Thucydide, naissance de la société civilisée (I. 4-7)

Introduction

Thucydide est reconnu comme étant le premier véritable historien au sens moderne du terme. Son Histoire de la guerre du Péloponnèse a inspiré par la suite de nombreux historiens.
C'est du premier livre de cette monographie qu'est extrait ce texte narratif

Thucydide est donc un historien grec et citoyenathénien ayant vécu à la fin Vè-déb IVè.
Il a connu l'impérialisme athénien et la guerre du Péloponnèse, conflit entre Sparte et Athènes, qui s'est déroulé entre 431-404 av J-C, conflit auquel il a d'ailleurs participé.
Après une défaite au cours de laquelle il était stratège, Thuc se fait exiler et c'est au cours de cet exil qu'il entreprend de rédiger son oeuvre, cad l'histoire de la guerre qu'ila traversé.
Pour ce faire, il adopte une méthode stricte, rationnelle dans tous les sens du mot, puisque les diverses méthodes qu'il instaure impliquent à la fois rigueur critique et déduction logique.
C'est pour cela qu'au début de son œuvre, entre les chapitres 2 et 23, l'auteur retrace à grands traits les étapes du progrès des grecs, depuis la thalassocratie minoenne jusqu'à l'apogée de lapuissance grecque, incarnée par l'impérialisme athénien, ayant conduit à la guerre.
Cette première partie de son œuvre s'appelle l'Archéologie et c'est dans celle-ci que s'inscrit cet extrait.

Thucydide évoque donc ici les progrès de la société civilisée à l'époque de la thalassocratie de Minos, première puissance maritime. Mais à cette période s'était également développé la piraterie,entravant le commerce, piraterie, qui a été chassée par Minos.

Il démontre donc dans cette grande digression, l'existence de cette piraterie et ses conséquences (1-14 et 30-37). (Et) entre les lignes 15-29, l'auteur développe également plusieurs exemples servant de preuves, démontrant le progrès accomplis par les grecs, à la différence des barbares.
Derrière cette explication, qui selon sonauteur se veut impartiale et se doit de refléter la vérité, se glisse cependant un discours orienté.

On peut donc se demander quels fondements idéologiques transparaissent dans le texte de Thuc ?
La supériorité des grecs sur les barbares est à première vue établie explicitement dans ce texte (I)
D'autre part, Thuc définie une théorie de la puissance (II), ce qui amène à légitimer, ou tout dumoins à mettre en avant Athènes au moment de la guerre du Péloponnèse (III).

La supériorité des grecs sur les barbares

A) Un monde de violence

A travers le problème de la piraterie, Thucydide assimile les grecs d'autrefois au barbare. On peut le voire de la ligne 1 à 3 où il dit que « les grecs d'autrefois, ainsi que les barbares [,,] s'étaient adonnés à la piraterie ».Le barbare est à la base celui qui parle différemment. Le mot est constitué de deux onomatopées, bhara-bhara, signifiant celui qui parle indistinctement. (Il ne maitrise pas le logos indispensable pour la civilisation grec notamment à la philosophie base de la compréhension du cosmos et de l’ordre). Le barbare est considéré comme un étranger à la Grèce, c'est l'homme des extrêmes, un hommedésordonné, instable.

Les pirates affrontaient « des peuples sans remparts qui vivaient dans des bourgades » comme on peut le voir L5, l'absence de remparts pour se défendre démontre une instabilité des bourgades. Il parle de bourgade et non de cité, il n'y avait pas encore de concentration d'habitants, le politique était limité, c'était des sociétés « primitives ». L'usage de porter les armesen est le symbole, une fois leurs défenses assurés face au pirates, les grecs purent s'orienter vers « un raffinement nouveau » L18. Le vêtement raffiné est un index de civilisation.

Les grecs ne sont pas pour autant devenues des peuples pacifistes, ainsi entre 498 et 322, Athènes a été en guerre en moyenne deux années sur 3. Mais la violence n'est pas le propre des sociétés grecs,...
tracking img