Commentaire tristan et iseult

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Tristan et Iseult.
Marc juché dans le grand pin.

INTRODUCTION:

Le roman est Tristan et Iseult traduit pas René Louis au 20èm siècle. René Louis s'appuie sur lesmanuscrits datent du Moyen Age. Les 2 principaux auteurs sont Beroul, qui écrit la première parti du roman, et Thomas, la 2em.
La complémentarité des 2 manuscritspermet de restitué l'histoire. Cette histoire prend naissance dans les légendes celtiques, qui raconte un amour fatal. L'histoire fascine car il y a la présence duphiltre d'amour. Elle devient un véritable mythe: celui de l'amour fatale, tragique. Elle connaitra un grand succès.
Tristan et Iseult, après avoir bu le philtre sur lebateau qui les mènent au roi Marc, tombe amoureux l'un de l'autre. Pour se retrouvés ils n'ont que d'autre solution des rendez-vous clandestins qui attirent peut a peu lessoupçons de leurs ennemis. Le roi Marc informé par le nain Forcin va se cacher dans un grand pin pour surprendre les amants lors d'un rendez-vous près d'une fontainedans un vergé . Tristan et Iseult vont découvrir la présence de Marc. En quoi la théâtralité de la scène met-elle en évidence les caractères et les sentiments dupersonnages?
Nous découvrirons cela dans 2 axes, tout d'abord, nous verrons la téâtralité de la scene, puis nous mettrons en lumière les enjeux de l'épisode romanesque.
I/La théâtralité de la scène
a)Le cadre merveilleux
b)Une situation théâtral
c)Un double langage: illusion théâtral
II/ Les enjeux de l'épisode romanesque
a)Leretournement de situation du piège à la ruse
b)Dévoilement de la psychologie et des sentiments des 2 amants
c)La naïveté de Marc et les conséquences pour les amants
tracking img